Omnivore Paris : un festival culinaire en or

Après Londres, Istanbul ou encore New York, le festival Omnivore World Tour posera ses valises à Paris du 6 au 8 mars 2016. Au menu de cette 11e édition : 150 chefs, presque autant de démonstrations culinaires et la ville de Montréal en invitée d’honneur. Tabarnac !

© Seren Dal

Faites(-vous) une scène. Si le festival jouit d'une solide réputation de Paris à Moscou en passant par Shanghai et Londres c'est parce qu'il envoie du lourd côté programmation. Depuis 10 ans qu'il existe, Omnivore a mis à l'honneur 700 chefs de tous les pays et révélé de nombreux talents. Organisé en scènes, l'événement permet de découvrir la vitalité de la jeune cuisine. Pour cette 11e édition, Sébastien Bras, Cyril Lignac, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic et 24 autres chefs venus des quatre coins du monde monteront sur la scène "Salé" pour raconter leur parcours et montrer leur cuisine. Miroir des (r)évolutions dans l'univers de la pâtisserie-chocolaterie, les masterclass seront l'occasion de découvrir à travers des démonstrations, les talents de Yann Couvreur, Christophe Michalak, Guillaume Sanchez et 19 autres valeurs sû(c)res.  Les scènes "Liquide" et "Artisan" mettront à l'honneur vignerons, brasseurs, bartenders, pêcheurs, couteliers, fromagers mais aussi penseurs, chercheurs… Intitulée "Avant-Garde", la nouveauté 2016 sera organisée autour de 15 masterclass destinées à préparer l'avenir. Michel Troigros, David Toutain ou encore Benjamin Darnaud s'interrogeront sur les mutations de leur métier.

La grande scène de la Maison de la Mutualité  © Diph Photography

Jeux de 4 mains, jeux divins. Après la scène, place à la "cène" ! Le Festival sera aussi l'occasion de caler les dents creuses après les masterclass. La grande scène de la Maison de la Mutualité se transformera en restaurant deux soirs pour ses "Pop up Dinners", deux dîners cuisinés en live par de grands chefs, dont Jean-François Piège. Pour que tous les parisiens puissent se délecter du festival hors les murs, cinq chefs français accueilleront chacun un confrère étranger pour mijoter un "Fucking Dinners" dans leur établissement. Romain Tischenko ou encore Pascal Barbot ouvriront ainsi leur cuisine pour prouver que Paris est une fête.

La cuisine à tout prix. Innovation et créativité, Tendances émergentes ou encore Design et atmosphère seront les critères sur lesquels le public sera appelé à se prononcer pour élire parmi une liste de 6 concepts, la Palme de la Restauration. Habitué des concours, c'est Jean-François Piège qui a déterminé la liste définitive des Nominés 2016 parmi lesquels, A.Noste de l'ex Top Chef Julien Duboué. Verdict le 7 mars.

Infos pratiques : Omnivore World Tour Paris du 6 au 8 mars 2016  de 9h30 à 18h à la Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor 75005 Paris. Pass journée 39 € et Pass 3 jours 99 €. 

Affiche du festival Omnivore Paris © Omnivore