Chihiro Yamazaki : "On m'a refusé un poste parce que j'étais une femme"

Que vous évoque la Journée de la Femme ?
Pour moi, c'est une journée très importante. Elle est vraiment nécessaire pour rappeler les difficultés auxquelles sont confrontées beaucoup de femmes, encore à notre époque. Je trouve d'ailleurs que cette journée n'est toujours pas considérée à sa juste valeur.

Comment expliquez-vous le manque de parité en cuisine ?
Les métiers de l'hôtellerie/restauration sont des métiers physiquement très durs. Ce qui explique la présence plus élevée d'hommes dans les cuisines professionnelles. Par ailleurs, je pense que le manque de parité en cuisine est également dû au fait que certains hommes peuvent être dérangés en voyant une femme supporter les mêmes conditions de travail qu'eux. C'est exactement la même chose pour les femmes travaillant dans un garage ou dans le bâtiment. Et pourtant, certaines personnes ont toujours en tête le cliché de la femme au foyer derrière les fourneaux… Curieuse contradiction, non ?  

Avez-vous été confrontée au sexisme en cuisine ?
Oui bien sûr ! Surtout au début de ma carrière. Quelques intimidations auraient pu me faire arrêter la cuisine mais bien au contraire cela m'a poussée à redoubler d'efforts, à exprimer davantage ma volonté et à prouver mes valeurs. Mon premier poste en cuisine il y a 18 ans m'a d'ailleurs clairement été refusé car j'étais une femme.

Quand on dit qu'une assiette est féminine, ça vous fait plaisir / vous énerve / vous fait ni chaud ni froid ?
Cela me fait vraiment plaisir car c'est ce que je recherche à faire. Et pour être honnête, je pense qu'une assiette reflétant la féminité est due à la qualité de son dressage, la propreté du plat ainsi que la mise en valeur des produits sains et de goûts délicats. C'est la raison pour laquelle j'encourage souvent mes cuisiniers masculins avec beaucoup d'humour à trouver le côté féminin qui se cache en eux.

Quelle(s) femme(s) admirez-vous ?
L'exemple parfait de la féminité est et sera toujours ma mère ! Sinon, j'ai toujours admiré Demi Moore (notamment depuis le film Ghost) car pour moi elle reflète parfaitement la femme qui combine à la fois la beauté, le charme, l'intelligence et le courage. Comme la plupart des femmes d'ailleurs !

Chihiro Yamazaki est chef du restaurant L'Opéra Garnier à Paris. 
©  L'Opéra Restaurant