Toc Toque chez Les Niçois

Affichant pan bagnat, pissaladière et socca à la carte, le restaurant Les Niçois est l'adresse incontournable pour un bain de saveurs provençales en plein coeur de la capitale.

© Les Niçois

En deux ans à peine, le restaurant Les Niçois s'est imposé comme le repère de tous parisiens en mal de soleil. La recette du succès ? "Une ambiance de pote avec des plats maison aux produits de saison" nous explique Luc Sananes, l'un des gérants de l'établissement. Après avoir bourlingué entre la France, l'Australie et le Mexique, c'est à Paris qu'il atterrit et ouvre avec "un pote un resto de pote". Outre le mal du pays, le déclencheur a été la verrière du restaurant découverte par hasard. Un puits de lumière qui donne une ambiance conviviale à cette cantine nissarde où les best sellers pan bagnat, pissaladière et rosé côtoient des recettes mitonnées au fil des saisons. C'est d'ailleurs une salade niçoise version hivernale que nous avons dégusté lors de notre passage aux Niçois. 

Besoin de se dégourdir les gambettes après avoir siroté un Ricard au comptoir ? Direction le sous-sol pour une partie de pétanque. "On n'a pas ouvert le terrain tout de suite" m'explique Luc, "on voulait que les clients viennent pour le restaurant d'abord" précise-t-il. Pari réussi : amateur de pétanque ou pas, se pressent depuis chez les Niçois pour savourer midi et soir, les bons petits plats comme là-bas. 

S'y rendre : Restaurant Les Niçois 7 rue Lacharrière, Paris 11e. Ouvert tous les jours de 12h à 2h du matin. Fermé le lundi. Formule déjeuner, bar tapas le soir et brunch le week-end. 

La salle du restaurant © Les Niçois
Brunch (à gauche) et risotto de quinoa au céleri (à droite) © Les Niçois
Terrain de pétanque © Les Niçois