Docteur Shakshuka, le roi de la chakchouka

Dans la vieille ville de Jaffa en Israël, le restaurant Docteur Shakshuka est une institution. Spécialisé dans la chakchouka, qui donne son nom à l'établissement, il propose également couscous, ragoûts et brochettes. Nous l'avons testé. Récit en images.

Il est une adresse incontournable pour toute personne se rendant à Tel Aviv-Jaffa. Situé dans la vieille ville de Jaffa, le restaurant Docteur Shakshuka est pour certains, un "attrape-touristes", pour les autres, un lieu où la cuisine est fine et généreuse. Les portes à peine franchies, la décoration s'impose. Casseroles et poêles pendent joyeusement au plafond, tandis que tableaux et portraits recouvrent les murs. Si la spécialité du restaurant est la chakchouka, on y sert aussi divers plats faits maison très gourmands.
Tout juste attablées, le ballet des assiettes commence. Le serveur nous apporte un délicieux et crémeux houmous, accompagné de salades, de tehina (crème de sésame), et, bien entendu, du pain pita. L'ensemble est riche, copieux et terriblement goûteux. Suit le plat qui fait la renommée du restaurant : la fameuse chakchouka encore fumante dans sa poêle. Composée de poivrons, de piments, d'oignons et de tomates, elle est garnie d'oeufs. Délicieusement parfumée, son piquant réveille nos papilles qui en redemandent. D'ailleurs, un couscous maison, un assortiment de grillades et un ragoût d'agneau aux haricots nous sont servis dans la foulée. Le repas se clôture par de délicieuses pâtisseries qui accompagnent merveilleusement thé et café. 
Une atmosphère unique, des plats généreux... Dîner chez Docteur Shakshuka rime avec explosion de saveurs et voyage des papilles.
Plus d'informations : Docteur Shakshuka
Nos recettes : Chakchouka aux poivrons et Chakchouka aux oeufs et merguez