Oïshinoya, temple du Gyudon à Paris

Le Gyudon, kézako ? Il s'agit d'un plat venu tout droit du Japon composé de riz recouvert de boeuf mijoté. Le chef Shinichi Sato a souhaité faire connaître ce plat dégusté partout au pays du soleil levant, aux parisiens en créant Oïshinoya. Dépaysement garanti.

© Oïshinoya

C'est en plein coeur du 2e arrondissement de Paris, Galerie Montmartre, que s'est ouvert un restaurant japonais venu d'ailleurs. A l'intérieur, point de sushis, makis ou autres futomakis... Chez Oïshinoya créé par Guillaume Guedj et le chef Shinichi Sato, c'est le gyudon qui est à l'honneur. Symbole de la street food nippone, le gyudon est un plat garni de riz chaud recouvert de boeuf mijoté. Dans cet établissement à l'ambiance chaleureuse et zen, quatre versions de gyudon sont proposées, et les ingrédients triés sur le volet. Le riz est rigoureusement sélectionné selon les saisons auprès de divers producteurs japonais, le boeuf vient tout droit de chez Hugo Desnoyer, le boeuf Wagyu d'un éleveur japonais Monsieur Ozaki, le porc provient d'un élevage de Dordogne, et le tofu de qualité est issu d'une filière biologique.

Restaurant Oïshinoya © Oïshinoya
Restaurant Oïshinoya © Oïshinoya
Gyudon © Oïshinoya

Situé Galerie Montmartre, une des artères du Passage des Panoramas, le restaurant Oïshinoya dévoile une ambiance chaleureuse et zen. Pour autant, pas de chichis. Ici, on commande son gyudon au comptoir en faisant son choix parmi 4 recettes (dont une version végétarienne au tofu), et en y ajoutant ou non, des suppléments (oeuf mollet et/ou radis daïkon), et on file déguster notre bol sur l'une des longues tables du restaurant. A la rédac', on a succombé au gyudon classique garni d'un oeuf mollet et de radis râpé. Accompagné d'un thé vert chaud, ce plat riche en saveurs a séduit nos papilles. On y retourne !

Se rendre au restaurant Oïshinoya : 24 Galerie Montmartre, 75002 Paris ou 38 rue de Saintonge, 75003 Paris