Comment cuire des pois chiche ?

Achetés secs, les pois chiche supposent un temps de trempage avant d'être cuisinés. On vous explique comment bien réaliser cette étape pour préparer vos pois chiche.

Le trempage des pois chiche
Il est important de faire tremper les pois chiches pendant 8 heures minimum, d'une part, pour les ramollir et faciliter leur cuisson, d'autre part, pour diluer les sucres qu'ils contiennent et qui sont responsables des gaz au cours de la digestion. Il faut donc les immerger dans une grande quantité d'eau à laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour accentuer la dissolution de ces sucres. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez opter pour un trempage rapide. Pour cela, faites bouillir vos pois chiches dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude pendant 5 minutes environ. Laissez les pois chiches refroidir dans l'eau chaude pendant une heure avant de les égoutter et de les cuire.
 
La cuisson des pois chiche
Après avoir soigneusement égoutté et rincé les pois chiches, mettez-les dans une casserole, et recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu afin de les faire mijoter pendant une heure ou deux en fonction du degré de fermeté souhaité. Vous pouvez également procéder à une cuisson de vos pois chiches à la vapeur ou dans une cocotte-minute. Une fois cuits, vous pouvez les réduire en purée et les assaisonner pour faire de l'houmous. Vous pouvez également les faire griller au four à 200 °C pendant une demi-heure environ, après les avoir badigeonnés d'huile d'olive.