Guy Savoy : "Paul Bocuse est l'icône de ma génération de cuisiniers"

Mon Cher Paul,

Avec tes deux siècles bien franchis désormais, tu restes pour moi celui qui, le premier, a montré que le terrain de jeu du cuisinier était la planète entière.
Ton nom, à lui seul, évoque le renouveau de la cuisine ; toi et tes complices Jean et Pierre Troisgros, Haeberlin, Guérard et tous les autres... , vous êtes les icônes de ma génération de cuisiniers. Vous nous avez transmis l'envie de faire ce métier et ça, ce n'est pas rien. 
Toute ta cuisine montre et démontre combien la culture gastronomique française réside dans la qualité et diversité des produits comme dans la générosité du cuisinier. A cet égard, citer un de tes plats plutôt qu'un autre m'est impossible.

Cette générosité doublée d'un enthousiasme permanent, tu l'as pratiquée dans ton métier mais aussi dans ta vie. Tu m'as montré le chemin à suivre pour être toujours partant. J'ai un souvenir à ce propos, celui de la "bike week" autour des Harley Davidson à Daytona en 1993 ; là, j'ai compris qu'à quarante ou soixante ans, on pouvait toujours être un ado ! D'ailleurs, à quand une "bike week" à Collonges ? Je me verrais bien installé dans un sidecar Harley que tu piloterais…
Que souhaiter en ce jour anniversaire ? J'aimerais trouver une recette qui pourrait, certains jours, soulager tes maux.
Avec toute mon affection et ma reconnaissance,
Guy

 
Guy Savoy, chef étoilé*** du restaurant éponyme. Le chef est aussi aux commandes de Goût de brioche, L'huîtrade, Le Chiberta, Les Bouquinistes et Guy Savoy Las Vegas
©  Instagram Guy Savoy