Comment couper un ananas ?

Manger un ananas se mérite. Ce fruit au parfum d'exotisme suppose une certaine dextérité pour être correctement découpé. Découvrez nos conseils pour avoir la classe en découpant votre ananas.

© Fotolia
Peler l'ananas
Pour commencer, munissez-vous d'une planche à découper, ainsi que d'un long couteau aiguisé. Couchez le fruit sur la tranche, et retirez-en les deux extrémités, c'est-à-dire la couronne et la tige. Posez ensuite l'ananas debout, et ôtez progressivement la peau en procédant de haut en bas et en essayant de découper le moins de chair possible.
 
Enlever les yeux
Une fois que vous avez retiré la peau, votre ananas sera parsemé de points marron. Ce sont les yeux. Il faut les retirer en réalisant un sillon en forme de V le long des lignes en diagonale sur lesquelles ils sont positionnés. Autre possibilité : vous pouvez les enlever un par un à l'aide d'un économe ou d'une cuillère à pomme parisienne. Cette méthode plus fastidieuse permet néanmoins de conserver davantage de chair sucrée de l'ananas.
 
Découper l'ananas
Plusieurs alternatives s'offrent à vous. Pour une découpe en rond, couchez votre fruit sur le côté, et faites des tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur. Si vous ne souhaitez pas consommer le coeur qui est plus dur, enlevez-le avec un couteau ou un emporte-pièce à la taille adaptée. Vous obtiendrez alors des anneaux. Pour une découpe en morceaux, l'ananas doit être positionné debout. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur, en 4, puis en 8. Chaque section peut alors être détaillée en morceaux.