Les marques parlent aux lectrices

Four : le point sur les différents modes de cuisson

Four avec mode de cuisson à chaleur tournante, traditionnel, traditionnel ventilé, gril ventilé, sole ventilée… Quand on n’est pas un pro, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de réussir sa recette. Zoom sur les différents modes de cuisson du four.

© Brandt

Quatre modes de cuisson traditionnels

Les fours traditionnels sont équipés de quatre modes de cuisson, que l'on utilise en fonction des aliments à cuire. En voici un petit mémo, pour faire le bon choix :
•    Voûte et sole pour cuire les viandes rouges, le pain et les pizzas
•    Sole seule pour la pâtisserie
•    Gril pour les gratins et autres soufflés
•    Tournebroche pour rôtir les volailles et les viandes

Les fours multifonctions : air brassé vs chaleur tournante

Plus perfectionnés, les fours multifonctions sont dotés d'une turbine de ventilation afin d'offrir une cuisson plus rapide et plus homogène des aliments. Ainsi, un four à air brassé combinera la chaleur de deux résistances à une turbine. Le four à chaleur tournante, lui, dispose d'une résistance supplémentaire autour de la turbine. Ce mode de cuisson, de plus en plus plébiscité, est particulièrement recommandé pour garder le moelleux des viandes blanches, poissons et légumes. On l'apprécie aussi pour la possibilité qu'il offre de cuire plusieurs plats en même temps.

Des modes programmés pour plus de facilité

Chez Brandt, les fours encastrables pyrolyse, catalyse ou émail sont dotés de multiples modes de cuisson, ainsi que de programmes préenregistrés très pratiques : on pense notamment aux positions " maintien au chaud / levée des pâtes à pain ", " pizza ", ou encore " pain ", parfaites pour réussir ses préparations sans hésiter sur le choix du mode de cuisson.

Faites des économies d'énergie avec les fours de dernière génération !

Grâce à leurs performances, les fours Brandt offrent des montées en chaleur si rapides qu'il n'est souvent pas nécessaire de préchauffer votre four : pensez-y ! Si le mode de cuisson choisi ne le permet pas, mettez votre four en route seulement 5 mn avant d'y déposer votre plat.
Certains modèles Brandt proposent aussi un mode " Traditionnel Eco ", qui nécessite un préchauffage mais vous assure des économies d'énergie tout au long de la cuisson.

Et pour le nettoyage : la catalyse ou la pyrolyse

La catalyse permet de dégraisser automatiquement le four au cours de la cuisson, à partir de 200°C. Seuls les résidus de sucre lui résistent et il vous faudra frotter un peu.
Plus efficace que la catalyse, la pyrolyse offre un nettoyage complet du four, après la cuisson : ce programme particulier permet d'atteindre 500°C, détruisant toutes les salissures, sans le moindre effort à fournir. Les fours Brandt disposent en plus de la Pyro Express, qui vous permet d'effectuer votre pyrolyse en 59 mn. Il suffit de faire démarrer la pyrolyse dès la fin de cuisson pour bénéficier de la chaleur résiduelle du four et ainsi faire des économies !

 

four encastrable pyrolyse brandt

 

Pour en savoir plus sur les fours pyrolyse et les autres appareils de votre quotidien :
-    Four pyrolyse : quels avantages par rapport à un autre four ?
-    Cuisiner comme un chef avec un four micro-ondes
-    Ma plancha healthy