La popote de la rédac' : la tarte soleil

Deux pâtes feuilletées, des fruits en compote, de la pâte à tartiner, confiture ou des sauces salées : il n'en faut pas plus pour réaliser la plus ensoleillée et tendance des tartes. La rédac' a mis la main aux pâtes. Verdict.

© Emmanuelle Lopez

Avec ses rayons feuilletés, enrobés de confitures, pâte à tartiner ou sauces tomates, pesto, etc..., elle est passée de l'ombre à la lumière en quelques recettes publiées sur la blogosphère. La tarte soleil comme on l'appelle dans le jargon culinaire, enflamme les fourneaux et l'embrasement n'est pas prêt de s'arrêter.  Outre sa forme de (reine) soleil, cette tarte est facile, rapide à préparer, ne suppose que quelques ingrédients ET last but not least, presque pas de vaisselle. Pas question pour nos journalistes de ne pas lui dorer sa pilule, au soleil. Deux d'entre elles ont mis la main aux pâtes feuilletées. Elles nous racontent.  

  • Emmanuelle, journaliste déco/jardin/animaux 
Tarte soleil aux pommes et poudre d'amande © Emmanuelle Lopez
Inconditionnelle de la tarte aux pommes, j'ai voulu la décliner en version "ensoleillée". Etant à mon premier coup d'essai, je ne savais pas trop ce qu'il adviendrait de mes lamelles de pommes une fois la pâte feuilletée torsadée... J'ai étalé le fruit en compote avec un peu de poudre d'amandes. A ma grande surprise, la réalisation du soleil a été assez simple : on place un verre au milieu de la tarte puis on trace les rayons que l'on tournicote, ensuite, délicatement. J'ai déposé un petit morceau de beurre au centre de la tarte et l'ai saupoudrée de sucre, avant de la laisser cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 200°. 
Verdict : une préparation rapide, peu d'ingrédients et presque pas de vaisselle. Tout le monde s'est régalé et le principe de la dégustation a été très apprécié. A refaire avec une compote maison cette fois. Je testerai, avec plaisir, une version salée pour l'apéro. 
  • Jessica, journaliste beauté/minceur 
Tarte soleil au Nutella et noisettes concassées © Jessica Sinnan

Intriguée par cette recette, j'ai voulu la tester pour lever le voile sur cette "oeuvre d'art" culinaire. Mon choix s'est porté sur la tarte soleil au Nutella® et noisettes concassées. Les cobayes : mon cher et tendre et un couple d'amis. J'ai suivi les instructions à la lettre. J'ai disposé une première pâte feuilletée sur la plaque de cuisson et je l'ai amoureusement et généreusement recouverte de pâte à tartiner et de noisettes en prenant soin de laisser deux centimètres de bord libre. Un espace que j'ai humidifié à l'aide d'un pinceau. J'ai ensuite placé une seconde pâte par-dessus en soudant bien les bords. J'ai placé un verre au centre pour découper la pâte et réaliser les torsades que j'ai badigeonnées de jaune d'oeuf battu pour l'aspect doré. Trente minutes au four et le tour était joué !
Verdict : J'ai été surprise par la rapidité et la simplicité de la recette. Je la trouve idéale pour accompagner un thé ou un café. La prochaine fois, je testerai une version salée pour l'apéro. 

Découvrez aussi notre sélection de tartes soleil :