Alexandre Gauthier, sacré Cuisinier de l’Année par le Gault & Millau

Le chef de la Grenouillère a décroché à 36 ans, le titre de Cuisinier de l’Année 2016 par le Gault & Millau. Une consécration pour Alexandre Gauthier, considéré par ses pairs comme un visionnaire.

© La Grenouillère

Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère, a été sacré Cuisinier de l’Année 2016 par le Gault & Millau, dont l’édition 2016 paraîtra ce jeudi 22 octobre. Il succède ainsi à Yannick Alléno, chef du Pavillon Ledoyen sacré en 2015. "Nous avons décidé de récompenser la sincérité profonde d’un homme qui a pris des risques en s’installant loin de tout" a déclaré Côme de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction du Gault & Millau. "Alexandre Gauthier est un visionnaire créatif qui a fait éclore dans son petit paradis une cuisine de dialogue".

Un destin tout tracé. C'est auprès de son père, le chef Roland Gauthier qu'Alexandre Gauthier a fait ses armes. Installé depuis douze ans à La Madelaine-sous-Montreuil où il a repris l’établissement de son père, le chef a réussi à donner un nouvel élan et renouveler sa clientèle. Très vite, cet assoiffé de cuisine propose des associations étonnantes avec des produits simples. Après avoir décroché une étoile au Guide Michelin, ce titre de Cuisinier de l’Année 2016 est donc une consécration pour l’enfant du pays. "Ce prix m’enchante parce qu’il récompense 12 ans de travail, d’engagement personnel dans une vision très singulière d’un territoire, d’une région, ainsi que le travail d’une équipe" a déclaré Alexandre Gauthier à l’annonce de son sacre.