Salon du Chocolat 2015 : Leonidas "Imagine" sa statue

Le chocolatier belge Leonidas dévoilera une statue cacaotée d’exception lors du Salon du Chocolat. Une création à découvrir du 28 octobre au 1er novembre 2015.

© Leonidas

C’est le passage obligé du Salon du Chocolat. Après les impressionnants Quelzalcoatl ou encore l’Opéra de Paris, le chocolatier belge Leonidas présentera une statue de plus de quatre mètres de hauteur réalisée encore une fois, par le pâtissier-chocolatier Jean-Luc Decluzeau. Que nous a-t-il réservé cette année ? Une statue en hommage à la mode, composée d’un corps féminin sans visage, surmonté d’un lustre. Le nom de cette merveille : Imagine.

Plus de 500 kg de chocolat. Posée sur un socle de 40 centimètres seulement, cette statue de 4,20 mètres de hauteur est garnie de plus de 500 kg de chocolat. Pour réaliser le corps du mannequin, Jean-Luc Decluzeau a sculpté au couteau un bloc de 250 tablettes de chocolat noir Leonidas. Non vernie, pour que les visiteurs puissent admirer le travail du sculpteur, la statue est vêtue d’une robe et d’ornements faits en biscuits et en pastillage (mélange de sucre glace, d’eau et de gélatine). "C’est en visitant consacrée à Jean Paul Gaultier au Grand Palais que j’ai eu l’idée de la robe que je voulais créer" explique le chocolatier. Sur le corps sera posée une tête sans visage parée d’un grand chapeau. Au-dessus, trônera un lustre chocolaté de style baroque de deux mètres de hauteur sur 1,20 mètre d’envergure. Pour découvrir cette pièce d’exception, rendez-vous au Salon du Chocolat du 28 octobre au 1er novembre 2015.

Infos pratiques : Salon du Chocolat

Jean-Luc Decluzeau travaillant sur le lustre © Leonidas