Hélène Darroze La rentrée selon… Hélène Darroze

La chef doublement étoilée prendra les commandes du Café Calla, à Genève, pour cuisiner ses plats préférés du 22 au 26 septembre. L’occasion de lui demander quel goût avait pour elle la rentrée…

La rentrée, qu’est-ce que ça vous évoque ?

Quand je pense à la rentrée, je pense tout de suite à mon enfance dans mon petit village des Landes ! L’arrivée de l’automne, c’est la période que je préférais là-bas. Je revois les hirondelles sur les fils, prêtes au départ vers les pays chauds…

 

Un plat de rentrée ?

Des choses simples, qui évoquent la forêt et la chasse ! La daube au cèpes de ma grand-mère, avec un poulet rôti par exemple. Et en dessert, les premières figues avec un peu de crème fraîche.

 

Hélène Darroze dans les cuisines du Café Calla © Mandarin Oriental

Un produit de rentrée ?

Toujours sans hésiter, les cèpes ! D’habitude, j’ai toujours l’occasion de goûter les premiers en fin d’été sur les marchés à Biarritz, mais nous n’en avons pas eu cette année… Du coup il me tarde de les cuisiner enfin cette année, et de les associer avec un produit dont c’est aussi la pleine saison, et bien de chez moi, les chipirons (petits calamars).

 

Un produit de l’été que vous avez hâte d’oublier ?

Hum… Généralement, je trouve que tout est intéressant à cuisiner. Allez, par goût personnel, je dirais que j’ai hâte que ce ne soit plus la saison du melon ou de la pastèque, qui ne me parlent pas tellement.

 

Vos projets de rentrée ?

Côté voyages, en septembre, je suis invitée une semaine au café Calla du Mandarin Oriental à Genève, et ensuite, j’ai également un déplacement prévu à Hong-Kong, pour cuisiner pour une grande marque de joaillerie. Je vais également publier un nouveau livre, sur le thème de fêtes, début novembre. Et puis, je participe à la nouvelle saison de Top Chef dont le tournage recommence bientôt… Et enfin, je voudrais avancer sur l’idée d’ouvrir un nouvel établissement de style bistrot, à Paris ou à Londres.

 

Des bonnes résolutions de rentrée ?

Oui, faire plus de sport et manger plus sainement ! J’ai eu quelques alertes côté santé, donc je me dis qu’il faut que je fasse un peu attention à moi.

 

Et vos filles, elles sont prêtes pour la rentrée ? 

Pas tout à fait ! Il nous manque encore quelques livres à couvrir, quelques inscriptions aux clubs… Surtout, cette année c’est un grand changement de rentrée : elles étaient à l’école anglaise, et là elles vont rentrer à l’école à Paris.  Je me pose plus des questions, je me demande si j’ai fait le bon choix… Elles, elles sont contentes et n’appréhendent pas du tout, mais c’est plutôt moi qui angoisse...! 

 

Hélène Darroze sera présente du 22 au 26 septembre comme chef du Café Calla, au Mandarin Oriental de Genève. Découvrez l'hôtel