Les marques parlent aux lectrices

Ma plancha healthy

Certaines ne jurent que par elle, et pour cause : la plancha offre une cuisson différente, des saveurs particulières, une cuisine saine et des préparations plus variées qu’on ne le pense. Zoom sur les atouts de cette plaque de cuisson estivale.

© Brandt

La plancha, la plaque de cuisson  venue d’Espagne

Depuis quelques années, dès que les beaux jours arrivent, le mot " plancha " envahit toutes les terrasses. Reléguant le barbecue au second plan, la plancha nous vient d’Espagne et aurait trouvé son origine sur le chemin de Compostelle où les pèlerins déposaient des plaques de tôle sur des braises pour cuire leurs aliments. Oubliée un certain temps avant d’être remise au goût du jour et largement modernisée, la plancha est aujourd’hui synonyme de convivialité et de cuisine saine. Produit tendance par excellence, elle a vu ses ventes augmenter de 7% entre 2014 et 2015, ce qui est bien supérieur à l’évolution du marché du petit électroménager (+2%).

La plancha électrique, un mode de cuisson pratique  

La plancha électrique, à la différence du barbecue, a un encombrement minimal, se range facilement et se met en route très rapidement : il suffit de la brancher et de l’allumer. Ensuite, grâce aux différents réglages de température dont elle est dotée, elle permet de cuire tous types d’aliments et de réaliser de nombreuses recettes. Chez Brandt, les planchas possèdent un thermostat cinq positions : vous pouvez donc saisir des viandes aussi bien que rôtir délicatement des fruits pour les caraméliser.

Des revêtements en céramique ou antiadhésif pour une cuisine saine

Autre atout de taille : qu’elles disposent d’un revêtement en céramique ou d’un revêtement antiadhésif, les planchas Brandt ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse pour cuire les poissons, viandes, légumes ou fruits. Pour certains aliments, comme le poisson, qui peuvent avoir tendance à accrocher un peu plus, quelques gouttes d’huile d’olive ou une feuille de papier sulfurisé suffisent. La plancha évite ainsi la combustion de graisse et la fumée qui s’en dégage, en assurant des plats savoureux et équilibrés.

Comment obtenir une cuisson réussie ?

Pour réussir vos plats à la plancha, lancez-la tout d’abord à haute température, avant de l’ajuster selon les aliments, que vous saisirez ensuite le temps nécessaire, de chaque côté. Nous vous recommandons d’éviter la cuisson de grosses pièces à la plancha et de privilégier  des tranches ou des brochettes.

Réaliser des plats mijotés à la plancha

Cette utilisation de la plancha est moins connue, mais si cette dernière permet de réaliser des grillades, elle permet aussi de faire mijoter des plats. Les professionnels s’en servent très souvent de cette manière. Il suffit de poser votre plat à tajine ou votre cocotte directement sur la plancha électrique, qui devient alors une formidable plaque de cuisson. Ajustez la température et le tour est joué : sur votre balcon ou votre terrasse, vous disposez d’une vraie cuisine nomade !

 

Découvrez quelques idées de recettes à la plancha :

Melon philibon et thon grillé à la plancha

Aiguillettes de canard à la plancha, pistou de noix

Poulet mariné citron-gingembre à la plancha

 

plancha brandt

 

Pour en savoir plus sur les appareils qui vous facilitent le quotidien :
-    Cuisinière induction, gaz ou vitrocéramique : que choisir ?
-    Four pyrolyse : quels avantages par rapport à un autre four ?
-    Quelle friteuse choisir pour faire des frites en toute simplicité ?