La street food squatte officiellement les rues de Paris

En avril, la ville de Paris avait lancé un appel à candidature pour le stationnement de camions restaurants. Après sélection, 56 camions ambulants ont été retenus pour stationner durablement dès le 1er juillet 2015 dans les rues de la capitale. Bip bip yeah.

© Le camion gourmand

Quoiqu’en disent ses détracteurs ou les puristes de la gastronomie traditionnelle, la street food, cuisine de rue en V.F., a bel et bien pris du galon au point d’avoir pignon sur rue ! Un phénomène qui n’a pas échappé à Anne Hidalgo. A l’affût des tendances et désireuse d’encourager l’innovation, la Maire de Paris a autorisé le stationnement de camions ambulants dans la capitale. Dès le mois de juillet et pour une durée d'un an minimum, des food trucks proposeront aux parisiens et touristes de la street food. Tendance culinaire tout droit importée des États-Unis, la cuisine de rue participe à la renommée de la capitale française, connue pour sa diversité culinaire. "En ouvrant ces emplacements, Paris a tenu à accompagner et à soutenir cette nouvelle tendance sous l’angle de l’innovation et de la qualité des produits proposés", explique Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris.
Des camions triés sur le volet. Pour ne pas "polluer" la capitale avec n’importe quelle "baraque à frites", la Mairie a lancé un appel à candidature en avril 2015 d’une durée d’un mois. Après une sélection basée sur l’originalité, l’esthétique - en accord avec l’espace urbain -, la fraîcheur de la cuisine et le respect des normes du Plan de lutte contre la pollution, 56 candidatures ont été retenues parmi les 158 présélectionnées. Ces 56 chanceux ont gagné leur droit de stationnement aux quatre coins de la Ville-lumière pendant une année à l’issue de laquelle, un premier bilan sera fait.
À la carte des popotes ambulantes. Parisiens, touristes et gourmands pourront se faire plaisir en découvrant les différentes spécialités culinaires des food trucks. Ces restaurants ambulants se relaieront chaque jour de la semaine, selon un planning prédéfini, afin que tous les amateurs de cuisine de rue puissent profiter des spécialités proposés par ces fourneaux mobiles. Présents aux heures des repas (11h-15h et/ou 18h-22h), les food trucks proposeront des produits de qualité, créatifs et de diverses influences allant du menu thaï aux crêpes indiennes, sans oublier les désormais incontournables burgers. On se rue sur ces cuisines de rue.