Alain Ducasse va faire son cinéma

Actuellement suivi par le réalisateur Gilles de Maistre et le journaliste Éric Roux, Alain Ducasse se tapera l’affiche dans un documentaire retraçant sa "succes story". Sortie prévue en 2016.

© Yann Bohac

Affichant trois étoiles au guide Michelin pour ses restaurants de Paris, Londres et Monaco, Alain Ducasse est incontournable dans l'univers de la gastronomie mondiale. Pour comprendre qui se cache sous le tablier, le cuisiner a accepté d’être l’acteur d’un documentaire… dont il est le "héros". 
Chaud devant, ça tourne. Aux commandes de ce film documentaire, Gilles de Maistre et Éric Roux. Le réalisateur et le journaliste culinaire se sont lancés dans l’aventure après avoir constaté qu’il n’existait aucun film marquant sur ce grand nom de la gastronomie. Pendant un an, les deux hommes suivront le chef dans tous ses déplacements en France et à l’étranger. Une proximité pour comprendre et découvrir le fonctionnement d’Alain Ducasse avec une limite imposée : ne capter aucune image de sa vie privée. 
A ce jour, le documentaire s’intitule Dans la tête d'Alain Ducasse. Un titre alléchant qui dénote de la volonté de ses auteurs de comprendre et découvrir le fonctionnement de ce grand chef étoilé plutôt que de raconter son histoire ou ses restaurants. "Il a su se créer un univers à la hauteur de sa curiosité et de ses ambitions. Quand il passe quatre heures avec un lamineur de feuille d’or au Japon, nous dépassons la cuisine ; cela nous aide à comprendre une démarche globale. C’est de cela dont parlera le film" expliquent Gilles de Maistre et Eric Roux à propos de leur démarche. Les deux hommes souhaitent retranscrire sur grand écran l'histoire de sa success-story et "la structuration de sa pensée". On en a l’eau à la bouche.