Cyril Lignac bataille pour le Made in France

Le mercredi 17 juin 2015 à 20h55 sur M6, Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde reviennent avec l’émission "Les chefs contre-attaquent" avec pour cheval de bataille le Made in France.

© M6

De plus en plus, la tendance est au 100% "Made in France". Pour sensibiliser les Français aux bienfaits de consommer tricolore, Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde remettent le couvert à travers l'émission "Les chefs contre-attaquent". Dans ce second numéro, les quatre chefs partageront avec les téléspectateurs leur engagement dans la lutte du "manger 100 % français". Outre les avantages sur la qualité des produits et leur traçabilité, manger tricolore favoriserait l’emploi dans le pays et permettrait de pérenniser ceux de nos agriculteurs. C’est pour faire découvrir aux Français que manger "made in France" est possible et qu’il existe des solutions simples pour mieux consommer que les chefs se sont lancés dans ce nouveau défi "Ensemble mobilisons-nous pour manger 100% made in France !". L’émission "Les chefs contre-attaquent" se divisera en trois parties.
À l’échelle de la maison. Cyril Lignac et Philippe Etchebest se rendront dans la petite commune de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne (77). Ils s'inviteront dans la cuisine de deux familles, qui disent consommer français, pour inspecter leur réfrigérateur et s'assurer qu'ils consomment effectivement des produits alimentaires made in France. L'inspection faite, les deux chefs défieront les familles de manger exclusivement Français pendant 1 mois.
À l’échelle de la ville. Tandis que Cyril Lignac et Philippe Etchebest arpenteront les rayons des commerces de proximité et des supermarchés pour découvrir s’il est possible et facile de manger des produits tricolores, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde mèneront l’enquête pour découvrir d’où viennent les denrées que nous consommons tous les jours.
À l’échelle de la France. Les chefs se mettront sur la piste de différents produits pour enquêter sur leurs véritables origines, pas toujours françaises alors que revendiquées comme telles. L'émission s'achèvera avec la préparation d'un banquet 100% tricolore !
Le made in France en chiffre. Actuellement, la législation française oblige seulement les fabricants de fruits, légumes, certaines viandes, poissons, œufs et miel à inscrire la provenance de leurs produits. 80% des produits alimentaires vendus dans notre pays sont d’origine inconnue ! Face à la succession de scandales alimentaires (Vache folle, viande de cheval…), 81 % des Français souhaitent privilégier l’achat de produits alimentaires made in France. Le 17 juin à 20h55, sortez fromage, bouteille de vin, baguette et rendez-vous sur M6 pour découvrir si familles et chefs relèveront leurs défis.
Le 100 % français ? Késsaco ? On appelle un produit made in France quand la matière première est 100% tricolore et qu’elle est transformée dans le pays. Par exemple un nugget de poulet doit être élevé, abattu et transformé dans une usine installée en France. Des labels alimentaires sont là pour aider le consommateur à s’y retrouver, ils sont gages de la qualité et de la provenance du produit : l’Origine France garantie et l’Appellation d’origine contrôlée en font partie.