La Moisson des Brasseurs moissonne les idées reçues

La 5e édition de la Moisson des Brasseurs se déroulera les 26, 27 et 28 juin 2015 dans les brasseries de France. L'occasion de s'initier aux secrets de fabrication de la fameuse boisson blonde, brune et blanche aussi.

© La moisson des brasseurs

Reconnue au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France depuis 2014, la bière sera à la fête à l'occasion de la 5e édition de "La Moisson des Brasseurs". L'événement, qui se déroulera les 26, 27 et 28 juin 2015 vise à faire connaître au public la grande diversité de la boisson. Les fabricants de bière ouvriront leur porte pour faire découvrir leur univers et brasser toutes leurs idées reçues.
Il était une fois… Pour connaître les origines de la bière, il faut remonter 6000 ans avant notre ère. C’est dans le berceau de l’humanité, en Mésopotamie, qu'est apparue la boisson. L'histoire, contée par les brasseurs fera voyager les spectateurs chez nos ancêtres les Gaulois, amateurs de cervoise, jusqu’à nos jours.
Dis moi comment tu es fabriquée... "La bière, c’est fait avec du houblon" : "oui, mais pas que" expliqueront les brasseurs. L’évènement permettra au public de découvrir le processus immuable de la fabrication de la bière. Les brasseries proposeront aux visiteurs de comprendre l’importance du choix des matières premières - orge maltée, eau et levure -, qui selon la qualité, influent sur le goût d'une bière. Ainsi la richesse de l'eau en minéraux sera-t-elle déterminante sur la fabrication d'une bière blonde ou brune. 
La bière, ça se savoure. Déguster une bière ne se fait pas à la légère. Température, contenant : il s'agit de respecter certains usages pour ressentir et apprécier le maximum d’arômes de sa mousse dont les variétés sont nombreuses et les vertus tout aussi multiples. La Moisson des Brasseurs sera l'occasion de s'y initier et mettra l'accent sur les accords mets/bière très souvent méconnus. 
La France et la bière. L'Hexagone est réputé pour la qualité aromatique de son houblon et exporte 75 % de sa production. Le pays est également le 2e producteur et exportateur mondial d’orge et le premier dans l’exportation du malt. Avec 700 brasseries réparties dans les régions métropoles et Outre-mer, la bière "Made in France" n’est pas prête de disparaître. A vos chopes !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.