Le festival "Nourrir sa santé" dit NON au gaspillage alimentaire

Le 16e festival « nourrir sa santé » spécial -agir contre le gaspillage alimentaire, va débuter du 4 au 7 juin 2015 dans la ville thermale de Brides-les-Bains en Savoie. Découvrez le programme !

© Nourrir sa santé

Vous n’y avez sans doute pas échappé, la tendance actuelle est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les émissions de télévision sur le sujet fleurissent (rappelez-vous, sur M6 de l’émission "Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent" avec Cyril Lignac et Philippe Etchebest entre autres) ; début avril, un amendement stipulant que la possibilité de distribuer les invendus alimentaires des grandes surfaces a même été adopté. Quelques années plus tôt, en 2012, c’est le Parlement Européen qui a adopté une résolution urgente visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Il était donc naturel que le festival "nourrir sa santé" en fasse son cheval de bataille pour sa 16e édition. Du 4 au 7 juin 2015, le festival s’installe à Brides-les-Bains pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire.

Le festival.  Valoriser les produits alimentaires et expliquer comment limiter le gaspillage tout en troupant un équilibre nutritionnel, tel est le but du festival "nourrir sa santé" spécial agir contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, de multiples astuces seront délivrées tout au long de l’évènement.

Les temps forts. Pendant les 4 jours du festival, le public aura la possibilité d’assister à différents ateliers et animations. Des chefs accompagnés de nutritionnistes, donneront des des astuces pour cuisiner les restes, utiliserun produit dans son intégralité ou encore valoriser ses fonds de placards. Nos petites toques blondes auront la chance d’avoir les chefs Jacky Legras et David Martin à leur disposition le temps de 2 ateliers juniors, où ils apprendront à réaliser un goûter équilibré et un sandwich complet "anti-grignotage". Les visiteurs pourront également découvrir une exposition photo sur "des légumes et des hommes", ou assister à une soirée-débat et cinéma autour du film de Julien Petit : "Discount". Ce sera ensuite au tour du chef David Martin de se donner en spectacle avec son one man show "J’ai faim". Pour clôturer ce festival en beauté, 11 chefs uniront leurs toques pour une grande garden party autour d’un déjeuner gourmand, équilibré et sans gaspillage !