VitiLoire : faites-y un "Tours"

Les 30 et 31 mai 2015 se tiendra la 13e édition de VitiLoire à Tours. Ouverte au grand public, cette manifestation gratuite permet aux visiteurs de découvrir le milieu de la vigne et du vin.

© VitiLoire

Vin boire un p’tit coup à Tours. L’objectif de VitiLoire est de faire découvrir au public l’univers viticole et vinicole. Plus de 150 vignerons seront présents dans les 3600 m² d’exposition à ciel ouvert en plein centre-ville de Tours. Au programme des deux jours : apprendre à servir des vins, comprendre la dégustation et la production et même, des initiations des plus petits au goût du raisin. Des randonnées ainsi qu’un parcours à vélo permettront aux plus sportifs de voyager au cœur des cépages du Val de Loire.
Un week-end au verre. Plusieurs ateliers ponctueront l’évènement pour permettre à chacun de s’approprier le domaine de l’alcool de raisins et notamment, comprendre et apprendre le service du vin, la température idéale, le verre approprié… Les plus curieux pourront également s’initier au vocabulaire et savoir comment un vin se déguste. Le public sera sensibilisé à l’impact de l’environnement sur la qualité d’une cuvée. Les plus petits pourront (presque) faire comme les grands à travers une initiation au goût, aux sens et saveurs du jus de raisin. Pour ne pas siroter le ventre vide et "éponger", 10 chefs se relaieront pour concocter des plats à base de produits de la région tels que le porc "Roi Rose", le mulet de Loire, l’agneau, le lapin de Touraine, le fromage de chèvre ou les asperges.
Vin d’honneur. Des expositions permettront aux visiteurs de découvrir les paysages vinicoles du Val de Loire à travers une série de photographies. Des loges de vigne - abris viticoles - revisitées et modernisées par de jeunes architectes seront également exposées. Cerise sur le gâteau, une sélection de 10 vins millésimés du Val de Loire sera proposée à la dégustation dans Le Bar des Vins. De l’or "en bar" !