Hélène Darroze sacrée meilleure femme chef du monde

La chef étoilée à l'accent chantant a reçu ce 22 avril 2015 le prix Veuve Clicquot de la « meilleure femme du monde ». Hélène Darroze succède ainsi à la brésilienne Helena Rizzo.

© PJB/SIPA

La consécration. À 48 ans, Hélène Darroze s'est vue décerner le prix Veuve Clicquot de « meilleure femme chef du monde ». « C'est un honneur pour moi de remporter le prix car il y a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j'imagine la difficulté de n'en choisir qu'une » a-t-elle réagi. « Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion (...). J'admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d'en faire désormais partie. » La chef française succède à la Brésilienne Helena Rizzo et devient la deuxième française à être récompensée après Anne-Sophie Pic en 2011. Elle recevra son prix le 1er juin à Londres dans le cadre des récompenses des « 50 meilleurs restaurants du monde ».

Un destin d'exception. Issue d’une famille d’hôteliers, Hélène Darroze se lance dans des études d'hôtellerie et de gestion d’entreprise. Ses études l'amènent à travailler pendant trois années aux côtés du prestigieux Chef Alain Ducasse dans le restaurant Louis XV à Monte-Carlo. C'est ce dernier qui l’encourage à passer derrière les fourneaux : « Faites-moi confiance, je vous ai observée, mettez-vous en cuisine. En plus, il y a une place à prendre pour une femme ». Hélène Darroze se lance et reprend en 1993 le restaurant familial « Le Relais » situé dans les Landes. Deux ans plus tard elle décroche le prix « Jeune chef de l’Année 1995 ». L’année suivante elle sert la table de Jacques Chirac, qui lui adressera ses félicitations. En 2000 Hélène Darroze vend le restaurant familial pour s'installer à Paris. Un an après l’ouverture du « Hélène Darroze », elle décroche une étoile au Guide Michelin. La deuxième suivra quelques années plus tard avant de lui être retirée. En 2008, Hélène Darroze reprend les commandes du restaurant de l’hôtel « The Connaught » à Londres qui obtient très vite deux étoiles. Cette année, on a découvert la chef dans le jury de l’émission de cuisine « Top chef » diffusée sur M6. Le 23 avril de la même année, elle est sacrée « meilleure femme chef du monde ».