La Tarte Tropézienne a 60 ans et pas une ride

À l’occasion de son 60e anniversaire, la Tarte Tropézienne invite tous ses amateurs pour une journée découverte et dégustation à Saint-Tropez. Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement, un livre d’anniversaire retraçant son histoire illustrée par 15 recettes sera en vente à partir du 2 juillet 2015.

© La Tarte Tropézienne

La crème de la crème depuis 60 ans. Cela fait soixante années qu’Alexandre Micka a créé la Tarte Tropézienne, dans le village de Saint-Tropez, pour le plus grand plaisir des gourmands. Pour fêter cet anniversaire, la célèbre tarte a vu les choses en grand et donne rendez-vous le 10 juillet 2015, à tous ses inconditionnels sous le soleil de sa ville de naissance.

60 ans, 6 décennies, 6 étapes. Le jour de l’événement, les visiteurs seront invités à découvrir l'histoire de l'incontournable pâtisserie à travers une balade chronologique dans le joli village de Saint-Tropez. Six étapes, accompagnées de dégustation, retraceront l'évolution du gâteau. Des pop-ups stores mobiles seront placés dans les lieux symboliques du village tels que la place de la Mairie ou le port. Dés 18h, la place des Lices habillée pour l’occasion aux couleurs de la célèbre pâtisserie, déclarera ouvert le célèbre tournoi de pétanque, "le Challenge de la Tarte Tropézienne". D’autres surprises attendent les visiteurs mais à l'instar de la recette de la Tropézienne, elles sont encore tenues secrètes. 

La Tropèzienne se livre. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour le faire, la Tarte Ttropézienne se livera dans un ouvrage inédit à paraître le 2 juillet 2015. Recueil de 15 recettes, il retracera également l’histoire de la célèbre pâtisserie et de son entreprise. Douze chefs d’exception dont Arnaud Donckele, Marc Veyrat et Yannick Alléno, sept grands pâtissiers chocolatiers dont Sadaharu Aoki, Arnaud Larher ou encore Vincent Guerlais mais aussi le beau Christophe Michalak y dévoileront leur interprétation de la Tropézienne.

C'est l'histoire d'une Tarte. En 1955 à Saint-Tropez est née, des mains d’Alexandre Micka, une tarte inspirée d’une recette de sa grand-mère. Alors en tournage du mythique film Et Dieu créa la femme, Brigitte Bardot se prend d'amour pour la pâtisserie. La petite tarte devient la grande Tarte Tropézienne, "souvent imitée, jamais égalée". Au fil des années, la pâtisserie s'est enrichie de fruits, a varié de tailles (moyenne, petite, individuelle) et même fait des "Baby Trop’". Les boutiques se sont multipliées comme des petits pains dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la marque "La Tarte Tropézienne" ainsi que la recette ont été déposées en 1973. Une recette toujours fabriquée avec les mêmes ingrédients et les mêmes méthodes de fabrication traditionnelles mais qui n'a pas pris une ride ! Joyeux anniversaire donc.