J’ai testé la box Food’Amour d’Arnaud Lohyer

Pour célébrer la Saint-Valentin en beauté, le chef Arnaud Lohyer a imaginé un menu d’exception livré à domicile. Le JournalDesFemmes.com se devait de tester cette box Food'Amour !

© Arnaud Lohyer

Plutôt que d’offrir des chocolats à ma moitié, du Champagne ou de prévoir un dîner romantique dans un restaurant d’exception, cette année, j’ai décidé de m’offrir les services du chef Arnaud Lohyer. Son idée : proposer un menu de Saint-Valentin chic et gourmand livré à domicile, la box Food'Amour. Deux menus me sont proposés, j’opte pour les Saint-Jacques aux légumes d’hiver en entrée, le filet de maigre, gnocchi de ricotta et artichauts en plat, le gâteau au chocolat, compote de poire et gingembre, et la pomme d’amour en dessert. Hâte de recevoir cette box !

Le jour J, c’est le chef en personne qui se présente à ma porte. Arnaud Lohyer me présente la box et m’indique une modification des légumes de l’entrée, faute d’approvisionnement. Direction la cuisine où j’ouvre cette box où trône une rose rouge, Saint-Valentin oblige. A l’intérieur, se trouvent les produits lavés, préparés et soigneusement emballés, des fiches-recettes pour fignoler les plats, et deux menus à placer sur la table. J’adore ! J’enfile mon tablier et suis prête à me mettre aux fourneaux. En entrée, exit le navet et les mini-poireaux, le chef a opté pour du chou Kale et du chou Romanesco à la place. Tant mieux, j’adore ça ! La fiche-recette m’indique que je dois chauffer le bouillon à la casserole, y cuire quelques minutes les légumes puis déposer les Saint-Jacques dans une poêle beurrée. Cinq minutes plus tard, mes assiettes sont dressées et décorées de pousses d’oseille et de croûtons. C’était assez simple, j’apprécie !

Passons au plat. Je sale le poisson puis le dépose dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, une gousse d’ail et une branche de thym. Après l’avoir fait dorer quelques instants, direction le four pour peaufiner la cuisson tandis que je grille les gnocchi et les artichauts à la poêle. Dans une assiette, je dépose le poisson, l’entoure de gnocchi et d’artichauts et nappe l’ensemble d’un bouillon. Quelques algues, pousses de shiso rouge et chips d’artichaut suffisent à rendre ce plat gourmand. Je suis conquise !

Pour les desserts, seul le dressage est nécessaire. La pomme d’amour est déposée sur un point de sauce au caramel, puis accompagnée d’un crumble de sablé. Le gâteau au chocolat s’accompagne lui d’une compotée de poires, de crème montée à la vanille et de spéculoos.

Place à la dégustation. Les Saint-Jacques sont fondantes, le bouillon subtilement parfumé et les légumes frais et croquants. Un succès ! Arrive le plat. Le poisson est fondant et délicieusement assaisonné. Petit bémol sur les gnocchi un peu trop gros et farineux à notre goût. Le premier dessert régale nos palais : le gâteau au chocolat s’associe à merveille avec le praliné, les poires et le gingembre. Même si la présentation de la pomme d’amour nous séduit, le goût du fruit est lui peu présent. Dommage.

  • Les + : les ingrédients arrivent coupés, lavés et préparés. Il ne reste plus qu’à suivre les indications délivrées par les fiches-recettes et le tour est joué. Inutile donc de passer des heures en cuisine pour proposer un repas d’exception, et ça, on adore !
  • Les - : à vrai dire, je n’en vois aucun !
  • Prix : 120 € pour deux personnes
  • Commander : Food'Amour
Saint-Jacques et légumes d'hiver © Mariana Gonçalves