Pierre Gagnaire prend les commandes du Palais de Tokyo

Le 18 février 2015, le Palais de Tokyo accueillera l’exposition "Le Bord des Mondes" dont le chef Pierre Gagnaire proposera une interprétation culinaire. Lumière sur cette rencontre entre art et gastronomie.

© Site Officiel Pierre Gagnaire

Du 18 février au 17 mai 2015, le Palais de Tokyo à Paris accueillera l’exposition "Le Bord des Mondes", en réponse à la réflexion menée par le Musée avec Duchamp sur les origines de la création, son essence et ses territoires :"Si le bord des mondes pouvait être goûté, si la sortie des territoires pouvait être dégustée, quelles seraient leurs saveurs, leurs textures, leurs couleurs ?" Pour illustrer cette exploration de l'enchevêtrement des oeuvres artistiques, le chef Pierre Gagnaire s’est prêté au jeu du processus créatif sous la caméra de François Flohic. La vidéo réalisée sera présentée dans le cadre de l’exposition. 
Goût sans frontières. Pour aller au-delà de l'exposition, un parcours culinaire "Hors les murs" sera inauguré par Pierre Gagnaire le 24 février 2015. Chaque semaine, un chef interprétera le thème de l'exposition au sein de son restaurant, laissant libre cours à son imagination et à sa créativité. Cette expérience créative et culinaire a été imaginée par le site d’actualité culinaire Fulgurances en lien avec la revue littéraire Itinéraires d’une cuisine contemporaine, emblème de la jeune cuisine et de ses exigences depuis 2010.
Un dîner aux confins de la créativité. Le public désireux de poursuivre l’expérience jusque dans l’assiette sera invité à participer à un tirage au sort pour tenter de remporter l’un des deux dîners imaginés par Pierre Gagnaire les 24 février et 5 mai 2015 dans son restaurant de la rue Balzac. Les dix autres repas seront soumis à la réservation (menu de 200 à 300 €).