Goût de France/Good France : la gastronomie française à l’honneur le 19 mars 2015

Le 19 mars 2015 se déroulera l’opération Goût de France/Good France au cours de laquelle, plus de 1500 chefs du monde mettront à l’honneur le patrimoine culinaire français. Lumière sur cet événement culturel et gastronomique.

© Site Officiel - Rendez-vous en France

Dîner à la française. A la tête de cette initiative gastronomique et culturelle, Alain Ducasse et d'autres membres du Collège Culinaire de France dont Guy Savoy, Thierry Marx, Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic ou encore Joël Robuchon ainsi que le Ministère des affaires étrangères en qualité de co-organisateur. Le but ? Promouvoir l’art de vivre "à la française" à travers la monde. Le 19 mars 2015, plus de 1500 chefs se mettront donc au diapason et proposeront un dîner 100% français composé d'un apéritif, une entrée froide, une entrée chaude, un plat et un dessert le tout arrosé de champagne et de cognac. En France, c'est à Versailles que se tiendra le dîner rassemblant ambassadeurs étrangers en poste à Paris et personnalités. 
Gastronomie en expansion. En 2010, la gastronomie française avait déjà été inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, célébrant ainsi le repas à la française, fait maison, convivial et partagé autour d’une belle table. Comme l’a souligné Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, la gastronomie est "le facteur de rayonnement de la France (…) Il est important de la faire connaître, de la promouvoir, de la faire vivre". C'est toujours pour poursuivre cet objectif qu’à été crée le visa d’excellence culinaire, qui permet aux jeunes chefs étrangers de venir se former en France. Un excellent moyen de faire voyager et perdurer le savoir-faire made in France. Cocorico !