Top Chef 2015 : proximité et partage à l'honneur

Lundi 26 janvier prochain débutera la 6e saison de Top Chef sur M6. Un nouveau jury - Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest -, des candidats d'excellence, la présence d'un apprenti dans la compétition... Le JournalDesFemmes.com vous dit tout.

Top Chef 2015

Après avoir révélé des talents comme Florent Ladeyn, Stéphanie Le Quellec, Norbert Tarayre ou encore Yoni Saada, l'émission Top Chef revient sur M6. Cette 6e saison sera diffusée dès le lundi 26 janvier prochain avec pour mot d'ordre, le changement. C'est lors d'une conférence de presse présentant cette nouvelle saison, que nous avons pu voir quelques extraits de l'émission et poser des questions aux membres du jury. 

Un jury 8 étoiles. Après 5 années de bons et loyaux services, les chefs Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant ont décidé de rendre leur tablier. Seul rescapé : Jean-François Piège, "pilier de l'émission qui dévoilera encore une fois aux candidats, toute l'étendue de sa culture culinaire". Pour compléter ce jury qui se devait être d'excellence, Hélène Darroze, chef 2 étoiles, Michel Sarran, le "roi de Toulouse" selon Stéphane Rotenberg, et Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France. Si celui qui fait cauchemarder les cuisiniers est un habitué des caméras (il apparaît régulièrement dans l'émission Cauchemar en cuisine et a animé l'émission Objectif Top Chef fin 2014), pour les deux autres membres du jury, c'est une première. Réticent dans un premier temps, Michel Sarran avait peur "d'être transformé et de perdre le contrôle sur mon image". Angoisse partagée par Hélène Darroze qui craignait de "ne pas savoir comment gérer mon temps entre mon restaurant parisien et mon restaurant londonien". Heureusement pour eux, la bonne ambiance régnant entre les membres du jury les a vite convaincus. "Les différences entre nous ont créé une réelle homogénéité au final, on s'est complétés lors des dégustations et des délibérés" nous ont confiés les chefs. Conscients du fait qu'ils seront comparés à Ghislaine Arabian, ancienne femme chef du jury et Christian Constant, le "2e roi de Toulouse", Hélène Darroze et Michel Sarran affirment être restés eux-mêmes pendant la compétition et ne pas avoir cherché à les copier. Pour mettre en avant ce jury d'exception et faire connaître ses nouveaux membres, chaque chef portera une épreuve qui sera racontée par lui-même. Un exercice "nouveau qui dévoile une autre facette de notre métier".

041502046
Hélène Darroze aux côtés de l'un des candidats, Olivier Streiff © Pierre Olivier / M6

Une émission plus courte recentrée sur la cuisine. Des émissions à rallonge et des intrigues autres que culinaires... Les producteurs de l'émission ont entendu les critiques des téléspectateurs et nous l'assurent : les émissions de cette nouvelle saison seront plus courtes (youpi !) et la cuisine sera mise en avant tout au long de la saison. Une mise en avant possible grâce au jury. Les quatre membres du jury seront en effet constamment aux côtés des candidats lors des épreuves, et pourront ainsi commenter en live les réalisations des candidats, leur donner des astuces et des conseils. "Nous sommes plus dans le partage et la transmission que lors des précédentes éditions". Cette proximité et convivialité entre les membres du jury et les candidats ont perturbé les chefs. "Il y avait de la bonne humeur, du sérieux, de l'émotion... C'était difficile de quitter les candidats en fin de journée" ont expliqué Michel Sarran et Hélène Darroze.

Un apprenti au casting. Il avait sillonné la France entière lors de l'émission Objectif Top Chef, à la recherche d'un apprenti qui soit de taille à affronter des professionnels. Au terme de 5 semaines d'émission, Philippe Etchebest avait élu Xavier Koening, vainqueur de l'émission. Cet apprenti qui avait surpris le chef et Jean-François Piège, venu en renfort le jour de la finale, intègre donc Top Chef 2015. "J'aime son énergie, son enthousiasme et sa fraîcheur" nous a confié Philippe Etchebest avant d'indiquer qu'il "s'en était bien sorti dans l'émission". A-t-il été avantagé par le chef ? Oh que non ! "Je me suis retrouvé dans Xavier car j'ai vécu tout ce qu'il a vécu, mais c'était sûrement avec lui que j'étais le plus exigeant". Ça, c'est dit !

Des candidats d'excellence. Qui dit nouvelle saison de Top Chef dit 15 nouveaux candidats. Ces candidats, qui ont entre 19 et 43 ans, ont tous un parcours d'exception et ont bluffé les membres du jury et surtout Hélène Darroze. "Ils avaient beaucoup de pression sur les épaules et ont pourtant créé des plats impressionnants en un temps limité. Chapeau !" Parmi ces candidats, se trouvent un étoilé et 3 femmes. Une présence féminine indispensable pour Philippe Etchebest. "Mon plus grand plaisir c'est quand on me dit que ma cuisine est délicate et féminine" nous a-t-il confié. 

Une chose est sûre : nous avons hâte que l'émission commence !
041502048
Les quatre membres du jury © Pierre Olivier / M6