30 recettes fraîches au chocolat

Ce n'est pas parce que les températures augmentent que l'on doit se priver de chocolat. En mousse, cheesecake, smoothie, panna cotta ou glace, le chocolat est gourmand et rafraîchissant. Sortez les tablettes (de chocolat), ça va frapper !

Recettes fraîches au chocolat pour la saison printemps été 

Avec 7 kg consommés en moyenne par habitant chaque année, le chocolat, c'est notre dada ! Composé de pâte et beurre de cacao et de sucre, le chocolat est une véritable gourmandise que l'on croque par petits ou grands morceaux. Présent dans de nombreux desserts, le chocolat fait le régal des petits et grands gourmands. Pas question de faire une croix sur cette gourmandise avec l'arrivée des beaux jours. En tarte, glace ou dans un gâteau, le chocolat est délicieux. Pour profiter des fruits printaniers et estivaux, on associe le chocolat avec de la fraise, de la framboise, de la myrtille et même, de la tomate cerise. Addictif, il est recommandé de le consommer avec modération... Ou pas ! Car le chocolat on est bien trop gaga. Découvrez-le dans ses versions printanières et estivales avec des recettes fraîches et légères. 

Mousse au chocolat : les astuces pour la réussir 

Facile, la mousse au chocolat ? Certes. Encore faut-il la maîtriser pour obtenir une texture légère et aérienne. Le secret ou plutôt, les secrets résident dans le choix des oeufs, le chocolat utilisé, la technique pour le faire fondre correctement, les blancs en neige, l'incorporation des jaunes, le temps de repos au frais et la dégustation. Pour les œufs, il est vivement recommandé de les choisir frais et de gros calibre : le volume de blanc sera plus important et cela permettra d'obtenir de beaux blancs en neige. Veillez aussi à choisir un chocolat noir de qualité. Pour le faire fondre, évitez le micro-ondes et préférez le bain-marie. La surchauffe risquerait de l'abîmer. Chouchoutez vos oeufs en neige : c'est eux qui donneront la texture aérienne de voter mousse au chocolat. L'important est de leur incorporer un maximum d'air. Gare à ne pas incorporer les jaunes dans le chocolat. Ils risqueraient de coaguler avec la chaleur du chocolat. Mélangez-les à l'aide d'une maryse avec les blancs montés en neige et non avec le chocolat. Intégrez ensuite le chocolat et mélangez à l'aide d'une maryse tous les ingrédients. Soyez délicat : levez la masse du centre vers l'intérieur et tournez le saladier. Enfin, laissez prendre votre mousse minimum 3 heures au frais. Cela permet au chocolat de refroidir et aux blancs de figer. Pour apprécier au maximum votre mousse au chocolat, sortez-la du frigo 15-20 minutes avant la dégustation. Après 48 heures, évitez de la consommer (mais peu de doute que vous ne l'ayez pas déjà terminée...).  

Réussir une glace sans sorbetière 

Stars des desserts estivaux, les glaces sont aussi gourmandes que rafraîchissantes pour nos palais. Excellentes chez un glacier, les glaces sont aussi très bonnes maison. Bonne nouvelle : pas besoin d'être équipé d'une sorbetière pour les préparer. Un réfrigérateur et un peu d'huile de coude suffisent. La première étape consiste à fouetter votre crème entière liquide en chantilly jusqu'à obtenir une texture bien ferme. Ne négligez pas le choix de la crème entière : ce sont ses matières grasses qui permettent de la monter en chantilly. A l'aide d'une maryse, ajoutez ensuite l'ingrédient correspondant au parfum que vous souhaitez obtenir. Du caramel au beurre salé, des copeaux de chocolat, des morceaux de fruits, etc. Pour éviter de faire retomber votre crème fouettée, partez du centre et remontez vers les bords. Versez votre préparation dans un bac hermétique puis placez-la environ 6 heures au congélateur. Sortez votre glace quelques minutes avant la dégustation. Elle n'en sera que plus onctueuse. Découvrez notre recette de glace au chocolat.  

Chocolat et caramel, un duo carrément délicieux