Le palmarès des meilleures tablées du monde dévoilé

La revue britannique Restaurant a publié lundi 28 avril le classement des 50 meilleurs restaurants de la planète. Les établissements français y font pâle figure.

Le palmarès des meilleures tablées du monde dévoilé

Le Noma sur la première marche du podium. Le meilleur établissement gastronomique de la planète est de nationalité danoise ! Le Noma décroche pour la quatrième fois le titre de meilleur restaurant du monde, selon un classement établit par la revue britannique Restaurant. Il devance El Celler de Can Roca et l'Ostaria Francescana, respectivement basés à Gérone (Espagne) et à Modène (Italie). La première table française au palmarès 2014 est le Mirazur, établissement situé à Menton, qui occupe la onzième place du classement.

L'Espagne à l'honneur. Deux pays brillent particulièrement dans ce top 50 de la gastronomie mondiale : l'Espagne et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les Etats-Unis. Les deux pays comptent chacun sept représentants dans ce palmarès international. L'Espagne parvient même à classer trois de ses établissements parmi les 8 meilleures tablées au monde. La France est quant à elle le troisième pays le mieux représenté, avec cinq établissements présents dans la liste. Maigre lot de consolation, pour un pays vu comme le berceau de la gastronomie...

Mode de scrutin contesté. L'impartialité de ce classement est remis en cause par les professionnels de la gastronomie française. Le palmarès repose pourtant sur le vote d'un panel composé de 900 experts internationaux, chefs et critiques gastronomiques. Chaque expert vote pour sept restaurants dont au moins trois à l'étranger, et pour des restaurants dans lesquels ils doivent avoir mangé au moins une fois dans les dix-huit mois précédents. Ils les classent ensuite par ordre de préférence.

Alors, mauvais perdants les Français ?

 

Ci-dessous, le top 10 des meilleurs établissements :

1. Noma (Copenhague, Danemark)
2. El Celler de Can Roca (Gérone, Espagne)
3. Osteria Francescana (Modène, Italie)
4. Eleven Madison Park (New York, Etats-Unis)
5. Dinner by Heston Blumenthal (Londres, Royaume-Uni)
6. Mugaritz (Saint-Sébastien, Espagne)
7. D.O.M. (Sao Paulo, Brésil)
8. Arzak (Saint-Sébastien, Espagne)
9. Alinea (Chicago, Etats-Unis)
10. The Ledbury (Londres, Royaume-Uni)

fotolia 52739231 subscription xl
Aucun établissement français présent dans le top 10 des meilleurs tablées mondiales. © Andrew Bayda - Fotolia.com