15 recettes avec des pois chiches

Cette petite graine aux saveurs parfois noisettes, apporte une touche orientale à nos recettes salées, comme sucrées. En salade, houmous, tartinade et même dans des recettes sucrées, on cuisine des pois... chiches !

Recettes rapides et originales pour cuisiner le pois chiche 

Souvent cantonnée au couscous, le pois chiche est pourtant une petite graine pleine de ressources. Cette légumineuse est aussi riche en protéines végétales que pauvre en matière grasse. Aucune raison de s'en priver ! Dans une salade, la pois chiche apporte du croquant. Simplement doré à la poêle, le pois chiche est une excellente alternative aux pâtes et au riz pour accompagner vos morceaux de viande et de poisson. Mixé, le pois chiche permet de préparer un délicieux houmous maison, mais également - aussi surprenant que cela puisse paraître - de succulents desserts. Pour accentuer sa petite saveur noisette et orientale, n'hésitez pas à accompagner vos recettes à base de pois chiche, de nombreuses épices. Chiche, cuisinez le pois chiche !

Le pois chiche, une graine parmi les légumineuses 

Dans la famille des légumineuses, je demande le pois chiche, les lentilles, les pois (cassés ou petits), les fèves, les haricots mungo, le lupin, le soja, etc. Ces plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses sont riches en amidon ce qui en fait de bonnes alternatives aux féculents. Leur forte teneur en fibres en font également d'excellent aliments pour la santé intestinale. Les légumineuses ne contiennent pas de gluten et sont donc d'excellents substituts aux céréales, flocons et farines. N'hésitez pas à cuisiner les pois chiches ! 

Comment conserver les pois chiches cuits

Les yeux plus gros que le ventre, vous avez préparé masse de houmous qu'il serait dommage de gâcher. L'astuce pour le congeler est de placer votre houmous dans un sac, de bien le fermer hermétiquement et de le placer au congélateur, deux mois maximum. Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur pendant 24 h. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement si nécessaire et redonnez-lui une texture crémeuse en ajoutant un filet d'huile d'olive. Ajoutez du citron pour le twist et les herbes de votre choix. Le houmous décongelé se déguste dans les 3 jours. 

Nos idées de recettes aux légumineuses 

Parce qu'il n'y a pas que les pois chiche parmi les légumineuses, découvrez comment cuisiner les fèves, haricots, lentilles etc...

Et aussi : comment cuire des pois chiches ?