30 recettes de pâtisseries françaises

30 recettes de pâtisseries françaises Cessez de saliver devant le millefeuille, la forêt noire ou la tarte au citron meringuée de votre pâtissier. Apprenez à réaliser ces grands classiques des desserts français et régalez-en votre tablée en précisant "c'est moi qui l'ai fait" !

Recettes de pâtisseries : les classiques à maîtriser 

En matière de gastronomie, s'il y a bien une discipline pour laquelle on peut se permettre d'être chauvin c'est la pâtisserie. La réputation de l'excellence française en la matière n'est plus à faire, j'en veux pour preuve que de New-York à Pékin, tout gourmand sait ce qu'est un macaron. Le Paris-Brest n'est pas en reste, nos voisins sont prêts à faire des kilomètres pour le goûter. Parmi les délicieuses pâtisseries françaises, on peut également citer l'éclair, qui provoque systématiquement des coups de foudre, la religieuse, dont on ne refuse pas les avances à la boulangerie, la tarte au citron meringuée qui nous rend dingue, le Saint-Honoré, qui nous fait pêcher par tant de gourmandise, ou encore, petite cerise sur le gâteau, la forêt noire. Autant de délicieuses pâtisseries qui nous font saliver à chaque passage chez le boulanger. Cessons de résister, apprenons (enfin) à les réaliser avec les 20 recettes sélectionnées. L'occasion de se régaler et de régaler toute la tablée, après avoir précisé "c'est moi qui l'ai fait" ! 

Chocolat : comment bien le faire fondre ?  

Le chocolat, ça se respecte. Produit fragile, il est indispensable de ne pas le maltraiter lorsqu'on le passe à la casserole. Si on l'adore en pépites dans des cookies, il nous fait fondre sous forme fondu dans des desserts. Pour le faire fondre justement, à chacun sa technique. Les pressés (et équipés) choisiront le micro-ondes quand les autres opteront pour le bain-marie. Découvrez comment procéder pour chacune d'elle. 

Gâteau au chocolat, pain perdu, crêpes : les 10 desserts à maîtriser 

La pâtisserie et vous, ça fait 10 ? Pas la peine d'être un pro pour préparer un gâteau au chocolat. Des ingrédients de base, du chocolat et hop au four. Même combat pour le gâteau au yaourt. Avec lui, les mesures on s'en balance. Un pot suffit à réussir ce gâteau qui dépote. Qu'elle soit aux pommes ou aux abricots, la tarte c'est de la tarte. Découvrez nos 10 desserts faciles à maîtriser.