35 recettes aux fromages frais

Recettes aux fromages frais Ricotta, mascarpone, faisselle ou feta... ces fromages frais au goût neutre s'affirment plus souvent dans des préparations salées et sucrées que sur un plateau de fromage. Cuisinez-les !

Frais, les fromages frais ! Au commencement il y a les fromages frais. Non affinés, ils correspondent au stade de fabrication le moins élaboré du fromage. La première phase est obtenue par coagulation du lait enrichi ou non de crème, et pour certains, de sel. Suit ensuite le caillage (ajout de culture bactérienne et de présure du lait) puis l'égouttage, afin d'obtenir une pâte plus ferme. Son blanc éclatant, sa texture tantôt lisse, molle ou granuleuse et son goût très doux en font un allié de choix pour les préparations salées comme sucrées.

A chaque pays, son fromage frais : alors que les Italiens se régalent de la ricotta et de la mascarpone, les Anglais aiment la texture granuleuse du cottage cheese. La France n'est pas en reste et peut se targuer de produire de nombreuses spécialités régionales : au sud, le brocciu fait la fierté des Corses, et la brousse de la Vésubie, celle des Niçois. A l'Ouest, c'est la caillebotte qui fait le plaisir des papilles. Quant au Nord, on apprécie la boulette de Cambrai. 

 

Fromage / Fromage de chèvre