Le mois de mai sera pintade ou ne sera pas

A l'occasion de la première édition du mois de la pintade, le Comité Interprofessionnel de la Pintade invite la volaille à la table des chefs et de tous les gourmets.

Le mois de mai sera pintade ou ne sera pas
© CIP
portraits pierre sang mars 200
Pierre-Sang Boyer, "Ambassadeur" du mois de la Pintade © CIP

En mai fait ce qu'il te plait ! Le Comité Interprofessionnel de la Pintade l'entend bien de cette oreille et organise la première édition du Mois de la pintade. L'objectif ? Déplumer la volaille de ses habits de fête pour l'ancrer dans la cuisine du quotidien.

Une cour de chefs

Pour dire stop aux cuissons de Noël et prouver qu'elle se déguste hiver comme été, la belle originaire d'Afrique a fait appel aux chefs Gilles Choukroun du MBC (Paris 17e), Eric Guérin  de la Mare aux Oiseaux (Saint Joachim 44) et Pierre-Sang Boyer, finaliste de Top Chef 2011 qui ouvre son restaurant à Paris en mai 2012. Pour l'occasion, ces cuisiniers de renom mettent la volaille à la carte de leur restaurant et dévoilent leurs astuces pour la sublimer. Interrogé sur sa participation à l'opération, Eric Guérin, n'a pas caché son enthousiasme : "Les oiseaux, c'est ma passion et j'adore la pintade, pour son goût et sa texture, bien sûr ; mais aussi car elle est originaire d'Afrique, une autre de mes passions. C'est une volaille dont la viande est maigre, et peu calorique, excellente pour tous les régimes, qui conserve un petit je ne sais quoi de gibier. Vous l'aurez compris cet oiseau à tête de clown, fait partie de ma basse-cour préférée dans le jardin comme dans les assiettes de la Mare aux oiseaux."

pintade croustillante aux lã©gumes 200
Pintade croustillante aux légumes, la recette de Pierre-Sang Boyer pour le mois de la pintade © JC Amiel / M. Leteuré

L'aile ou la cuisse ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'âme de cuisiniers, une trentaine de restaurants d'Ile de France, de Rennes et de Nantes "Mordus de Pintade" se chargent de la cuisiner. Exit la volaille festive, place aux saveurs exotiques, traditionnelles ou décalées. Et si vous ne parvenez pas à vous décider entre les suprêmes ou les cuisses, aucune raison de vous priver, la pintade est l'une des volailles les plus maigres avec seulement 5 % de matières grasses. Plutôt séduisant, n'est-ce pas ?

 Retrouvez la liste des restaurants sur l'espace presse du site www.la-pintade.com

 Retrouvez les recettes des chefs sur le Journal des Femmes

La Suprême fondant de pintade et fine mousseline aux herbes fraîches d'Eric Guérin
La Pintade croustillante aux légumes de Pierre-Sang Boyer
Le Suprême de pintade, céleri rôti et condiment pomme-gingembre de Gilles Choukroun