Le menu de Benoît Hamon

Tatin d'oignons Roscoff © Petits becs gourmands
Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2017 est un homme de l'Ouest. Né à Saint-Renan dans le Finistère, ce papa de deux petites filles a passé son enfance à Brest avant de mettre le cap sur Dakar où son père fut muté. De retour en France après le divorce de ses parents, c'est aussi à Brest qu'il a fait ses études d'histoire. Probable que les spécialités du Finistère fassent chavirer ses papilles. 
Son menu : 
  • Kig Ha Farz : plat typique du Léon, ce pot-au-feu breton a la particularité d'être agrémenté de farces de farines de blé noir et de froment cuites dans un sac de tissu. Le plat de viandes et de légumes mijotés est arrosé d'une sauce au beurre et aux oignons. 
  • Tarte tatin de tomates et oignons Roscoff : les bretons aiment ramener leurs oignons... de Roscoff ! Appellation d'Origine Contrôlée depuis le XVII, cette variété, dont les les Anglais raffolent, a la particularité d'avoir des feuilles tressées entre elles.
  • Petits pots de mousse chocolat-fraise de Plougastel : fierté des Bretons, les fraises de Plougastel détalent sur les étals dès l'arrivée du printemps. Ces gariguettes ont la particularité d'être allongées et incroyablement fruitée.