20 recettes de légumineuses

Lentilles, pois, pois cassés, fèves et haricots secs... Excellentes pour la santé et économiques, les légumineuses ont tout pour vous rendre heureux(ses). Sortez-les du placard et cuisinez-les en salades, soupes, curry, crème et même dans des recettes sucrées.

Recettes avec des pois chiches, lentilles corail, pois cassés et autres légumineuses 

En plus d'être nourrissantes, les légumineuses sont bonnes pour la santé. Longtemps abandonnées dans les placards, les légumineuses font un grand retour dans nos assiettes. Il faut dire qu'il est impossible de résister à un houmous aux pois chiches. Rapide et facile à préparer, le houmous est un délice lors d'un apéritif entre amis. Si les lentilles vertes sont délicieuses avec des morceaux de petit salé et de la saucisse Morteau, elles aiment aussi raconter des salades. Leurs cousines les lentilles corail sont parfaites en curry et en velouté. Les haricots rouges se mangent sans faim dans un chili con carne bien sûr mais ils nous font aussi rougir de plaisir en salade. Moins connu, le lupin est délicieux nature, croqué à l'apéritif, ou dans une salade. Quant aux flageolets, dont la réputation n'est plus à faire, ils sont délicieux cuits en velouté ou froids dans une salade composée. Découvrez nos idées pour cuisiner les légumineuses. 

Cuisson des lentilles vertes

Contrairement aux pois chiches, il n'est pas nécessaire de faire tremper préalablement les lentilles vertes (sauf pour les faire germer) Pour les cuire, rincez-les à l'eau froide puis versez-les dans une casserole remplie de 3 fois leur volume d'eau froide (non salée). Une fois porté à ébullition, cuisez-les à couvert une vingtaine de minutes. Si elles sont trop croquantes à votre goût, laissez-les cuire 5 minutes supplémentaires. 

Pois chiche : roi du houmous 

A base de pois chiche, "houmous" en arabe, cette préparation onctueuse règne sur les apéritifs. On ne s'étonnera qu'il ait depuis 2012 sa journée internationale le 13 et surtout, que son origine soit source de dispute : plus de 8 pays revendiquent sa paternité et "la guerre du houmous" est souvent relayée par la presse. S'il y a une chose dont on est sûr, c'est sa recette : des pois chiches réduits en purée (ou mixés) mélangés à du tahini (une crème de sésame) et agrémentés d'ail pilonné, de sel et de jus de citron. Pour décupler les saveurs, le houmous est généralement arrosé d'huile d'olive avant d'être servi. Il peut être saupoudré de cumin ou de paprika pour lui donner un brin de couleurs. Véritable délice pour les palais, le houmous se déguste sur du pain pita ou des petits toasts. Un pousse au crime dites-vous ?