65 recettes de desserts sans beurre

65 recettes de desserts sans beurre Pour une fois, on bannit le beurre et la crème de nos desserts. Finir le repas tout en légèreté et avec une explosion de saveurs, c'est possible... et tellement mieux ! Découvrez notre sélection de gâteaux au chocolat, crèmes et cookies sans beurre.

Recettes de desserts sans beurre

Matière grasse, le beurre joue incontestablement sur la texture d'un gâteau qui sera selon la façon dont vous l'avez travaillé plus ou moins moelleux. Cela ne signifie pas qu'un gâteau sans beurre est forcément sec et sans saveur. De nombreux ingrédients peuvent s'y substituer pour apporter fondant et légèreté. Dans la catégorie des fromages, le cream cheese, le mascarpone ou les Petits Suisse donnent de l'onctuosité et de la douceur à vos desserts. Pour les allergiques aux produits laitiers, n'hésitez pas à piocher dans les purées d'oléagineux. Mettez-vous à la purée d'amande et vous nous en direz des nouvelles. Enfin, les compotes de fruits ou les légumes mixés sont également de bons alliés grâce à l'humidité qu'ils apportent. Découvrez nos idées de recettes sans beurre. 

Recettes de crêpes sans gluten, sans lait, sans œufs 

On les aime à la Chandeleur, on les adore dans les fêtes foraines, on s'en régale sur les ports de plaisance pendant les vacances. Les saisons passent et jamais on ne se lasse des crêpes. Et ce n'est pas parce qu'on est intolérant ou allergique à l'un de ses composants que l'on va s'en priver. La farine de blé peut tout à fait être remplacée par de la farine de pois chiche, de maïs ou de sarrasin. Les laits d'amande, de coco ou végétaux se substituent sans problème au lait de vache quand aux oeufs, ils ne sont pas indispensables. La preuve avec nos idées de recettes : 

Farine : laquelle choisir ? 

Jouant sur la tenue et l'élasticité, la farine est quasiment indispensable lorsque l'on prépare une pâte à gâteaux ou à pain. Il ne vous aura pas échappé qu'il existe des types de farine : T45, T55, T65, T80, T110 et même T 150. Ces Chiffes et cette lettre se réfèrent à la richesse de la farine en minéraux. On vous explique tout par ici :