20 recettes au piment d'Espelette

Produit au Pays basque, le piment d'Espelette est avant tout une épice subtile, qui réveille en douceur nos papilles. Sur des toasts de fromage, dans des plats de viande ou de poisson, une ratatouille, toute la famille appréciera la pincée de piment d'Espelette.

Recettes originales et faciles avec du piment d'Espelette

Originaire de la commune d'Espelette dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le piment éponyme est un aromate subtil qui accompagne de multiples recettes. Cultivé au Pays basque, cette épice douce pas plus forte que le poivre, parfume avec générosité nos assiettes. Fidèle au salé, on le retrouve dans des pizzas, des nems, ou encore des verrines. Il accompagne également du poisson ou de la viande et adore le foie gras. Présent dans de nombreux aliments comme la moutarde, le ketchup ou le vin, il se déguste de différentes manières et même, dans des recettes sucrées. Pour vous faire mousser auprès de vos invités, faites le test dans une mousse au chocolat. Découvrez ce caméléon de la cuisine avec notre sélection de recettes parfumées au piment d'Espelette.

Foie gras en terrine : conservation

Après votre séjour au Pays basque, vous vous êtes lancés le défi de préparer du foie gras maison et avez eu les yeux plus gros que le ventre. Sachez que les conserves maison ne se gardent pas au-delà d'une certaine limite de temps. On vous donne les "dates limites de consommation à respecter dans notre astuce : 

Recettes typiques du Sud-Ouest 

Proche de l'océan Atlantique, la région jouit d'une belle variété de produits du terroir. Parmi les stars, le canard dont les magrets régalent ses amateurs. Garni d'haricots blans ou tarbais, le cassoulet ne laisse personne sur sa faim. Maison, le foie gras en bouche un coin. Côté sucré, les pruneaux d'Agen se dégustent avec délice. Découvrez nos recettes :