85 recettes au saumon fumé pour Noël

85 recettes au saumon fumé pour Noël Sa chair rosée illumine nos tables de fête. Dégusté sur un toast ou glissé dans des recettes raffinées, le saumon fumé sera sans conteste l'un des produits phares de notre réveillon. On le sublime.

Saumon fumé : nos recettes faciles et chic pour vos repas de fêtes

Chaque année à Noël, le saumon fumé s'invite dans nos assiettes. Grâce à lui, on débute le long, savoureux et calorique marathon des fêtes avec fraîcheur et légèreté. En amuse-bouche, en entrée ou en verrine, le saumon fumé se goûte, se déguste, se savoure, que dis-je... il se dévore ! Le saumon est un mets très raffiné qui permet de céder à toutes les folies culinaires : cupcake salé, perles du Japon au saumon et guacamole, panna cotta de saumon et aneth, cheesecake sauce tartare ou encore pain perdu au saumon et Comté... Vous trouverez de quoi bluffer vos invités. Avec cette sélection de recettes, on dit adieu à la triste tranche de saumon fumé posée dans l'assiette et on dit oui à l'originalité. 

Faire son saumon fumé maison 

Et pourquoi pas fumer vous-même votre saumon cette année ? On vous explique comment procéder en 4 étapes. La première est celle du salage. Après avoir choisi un filet de poisson avec peau très frais, parez-le soigneusement puis ôtez les arêtes en veillant à ne pas abîmer les chairs. Mélangez ensuite gros sel, sucre, poivre et aromates. Répartissez environ 1/3 de cette préparation dans un plat suffisamment grand pour accueillir votre filet. Une fois déposé sur le lit de sel, recouvrez le saumon du reste de sel. Laissez reposer au frais environ 6h. Suit le séchage qui consiste à déssaler le poisson en le plongeant dans de l'eau froide une vingtaine de minutes puis en le faisant sécher 12h côté peau sur une grille au frais. La troisième étape et non des moindres, est celle du fumage. Rassurez-vous, un fumoir n'est pas indispensable. Une cocotte minute fait parfaitement l'affaire. Tapissez le fond avec une feuille d'aluminium, versez quelques poignées de combustible naturel (sciure de bois non traitée, thé, branches d'herbes aromatiques ou autres) puis déposez un panier vapeur en inox à l'envers. Badigeonnez-le d'huile et déposez-y votre saumon. Refermez partiellement avec le couvercle de la cocotte, déposez sur le feu et laissez fumer environ 4h. Dernière étape, la conservation : laissez refroidir, badigeonnez votre saumon d'huile et laissez reposer au frais maximum 2 semaines. Pour la découpe, utilisez un couteau bien aiguisé à lame étroite et longue. Dégustez !