35 recettes de sauces pour spaghetti

Qu'ils soient à la bolognaise, nappés de crème de courgette, surmontés d'un pesto parfumé au basilic et aux pignons de pin, accompagnés de champignons frais ou de crème fraîche, on adore les spaghetti ! Inspirez-vous de notre sélection de sauces pour varier les plaisirs.

Recettes de sauces pour les spaghetti et autres pâtes 

Ah les spaghetti ! Que l'on soit grand ou petit, on en dévorerait des plâtrées à chaque repas. Gare à revanche à l'overdose du bocal de sauce tomate renversé sur des pasta trop cuites. Pour apprécier les spaghetti à leur juste valeur, mijotez vos sauces maison et variez les accompagnements. Bolognaise, crème de courgette, ricotta, poivrons, fruits de mer, tomates, champignons, poutargue.... Saupoudré ou pas de parmesan, de fromage râpé, de feta ou de mozzarella émiettées, vos plâtrées de spaghetti n'en seront que plus généreuses et savoureuses. Avec les recettes que nous vous proposons, impossible de se lasser de ces chères spaghetti. Buon appetito !

La sauce pesto : l'une des meilleures alliées des spaghetti 

Si les sauces bolognaise et carbonara sont des incontournables, la sauce pesto n'a pas à rougir... ou plutôt "verdir" ! Typique de Ligurie dans le nord-ouest de l'Italie, cette sauce à base de basilic, pignons de pin, huile d'olive, ail et fromage râpé (pecorino ou parmesan) accompagne à merveille un plat de spaghetti. Pour la préparer, deux écoles : au mixer - express - ou au pilon, qui suppose d'user de l'huile de coude. Dans certaines province, cette sauce se prépare avec d'autres ingrédients. En Catane par exemple, le basilic est remplacé par de la pistache et à Trapani, les amandes se substituent aux pignons de pin. Cousin français du pesto, le pistou provençal préparé sans pignons de pin est également délicieux. Envie de préparer un pesto presto ? Découvrez nos recettes.