40 recettes printanières à la pomme de terre

Pomme de terre ne rime pas qu'avec hiver ! Évidement, exit les tartiflettes, raclettes et autres plats riches. Si le printemps rime avec légèreté, sachez que la pomme de terre se prête aussi au jeu des salades, des hachis de poisson et s'accommode parfaitement de quelques légumes verts. La preuve avec ces recettes de printemps, savoureuses, fraîches et légères.

Cuisson des pommes de terre

La pomme de terre ne rime pas qu'avec hiver ! Au printemps aussi, le tubercule s'invite dans nos préparations. Pour cuire la pomme de terre printanière, certains opteront pour la vapeur en veillant à l'éplucher et la laver correctement, ou pour la cuisson en robe des champs, comprenez, encore enveloppées de leur peau et au four. Le temps presse et vous n'avez que 5 minutes pour cuire vos pommes de terre ? Pas de panique ! Coupez les pommes de terre en fines rondelles puis enrobez-les de film alimentaire. Après un passage au micro-ondes, elles sont prêtes à être dégustées. La pomme de terre se prépare également frite, sautée à la poêle ou en galettes façon rösti.

Conservation des pommes de terre

Pour conserver les pommes de terre, l'idéal est de les placer dans une pièce non exposée à la lumière ni à l'humidité, mais bien ventilée. Une fois épluchée, la pomme de terre a la fâcheuse tendance à noircir si elle n'est pas cuite dans l'immédiat. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions : la placer au réfrigérateur, dans un saladier d'eau au frais, dans de l'eau vinaigrée ou dans une eau salée. Simple non ?

La pomme de terre en salades

Les beaux jours reviennent ? On opte pour des salades de pommes de terre colorées pleines de légèreté et de fraîcheur pour se régaler lors de nos pique-niques printaniers et déjeuners en terrasse. Si la plus célèbre reste la piémontaise - cette salade crémeuse de pommes de terre, tomates, oeufs, cornichons et jambon -, il est possible de décliner la salade de pommes de terre à l'envi. Cuites à l'eau - après ou avant de les avoir épluchées -, les pommes de terre sont ensuite refroidies puis coupées en dés. Accompagnées de jambon sec et tomates séchées, de thon, fromage frais et ciboulette, d'encornets, carottes et pommes Granny, ou encore de cervelas, elles régaleront petits et grands gourmands.

La pomme de terre en purée

Et si on réduisait la pomme de terre en purée ? Si certains la dégustent bien beurrée seule ou accompagnée d'une tranche de jambon, d'autres optent pour une présentation plus originale. Ainsi, on revisite la pomme de terre farcie en la garnissant de purée et en la saupoudrant de ciboulette, ou on façonne des boulettes de purée de pommes de terre que l'on garnit d'un coeur fondant fromager. Plus tradi mais tout aussi gourmand, les incontournables pommes de terre dauphine et duchesse sont une valeur sûre !

En blini, burger, à la coque... La pomme de terre se cuisine à l'envi !

La pomme de terre se décline selon les goûts et les envies. Que diriez-vous donc de préparer des pancakes de pommes de terre pour un petit déjeuner gourmand ? Présentée sur un coquetier entière avec la peau, garnie d'une pointe de crème à la ciboulette, la pomme de terre façon à la coque fera des heureux. Vous adorez les burgers ? Façonnez donc des galettes de pommes de terre et garnissez-les d'un steak, de salade et de tomate pour un burger de galettes de pommes de terre à croquer. Plus étonnant, la pomme de terre se décline aussi en... confiture ! Oserez-vous en faire des tartines ? 

Pomme de terre : les 10 recettes à maîtriser

Frite, rissolée, sautée, en purée, gratinée... La pomme de terre se décline à l'envi mais il existe 10 recettes que l'on se doit de maîtriser. Découvrez-les !