25 recettes de sauces pour accompagner les viandes

N'oubliez pas les sauces lorsque vous servez des plats de viandes. Gribiche, chasseur, grand veneur, aux agrumes ou à la moutarde, il y en aura pour tous les goûts !

Qu'est-ce que le jus de viande ?

Pour accompagner une viande, rien de tel qu'une sauce au jus de viande. Cette sauce très simple à réaliser, est préparée à partir du jus écoulé de la viande et des légumes pendant la cuisson. Pour obtenir un jus de viande goûteux, le plus simple consiste à récupérer le jus écoulé lors de la cuisson et à la placer dans une poêle avec une pointe de farine et un bouillon de viande. Selon les goûts, de l'échalote, du vin rouge, de l'oignon, du thym ou encore de la crème peuvent être ajoutés pour plus de saveurs. Simple, non ?

Quelle sauce avec la viande rouge ?

Pour souligner son goût, il est important de trouver LA bonne sauce pour accompagner de la viande rouge. Ainsi, viandes de boeuf, de mouton et de cheval seront parfaites accompagnées d'une sauce barbecue maison, d'une sauce ketchup, d'une sauce au poivre ou d'une sauce au roquefort

Quelle sauce avec la viande blanche ?

La fameuse "viande blanche" se compose des viandes de volaille, de lapin et de veau. Pour accompagner les viandes blanches, certaines sauces sont à privilégier. Si la sauce barbecue et la sauce ketchup sont parfaites pour accompagner les volailles grillées, la sauce chasseur à base de champignons de Paris séduira tous les palais. Le lapin sera quant à lui sublimé par une sauce à la moutarde. Si les saveurs plus douces vous séduisent davantage, la sauce blanche sera parfaite. Composée d'eau, de beurre, farine et poivre, elle se garnit d'oignons frits, de fromage ou d'herbes ciselées selon les goûts.

Quelle sauce avec de la viande de porc ?

Pour accompagner de la viande de porc, rien de tel qu'un jus de viande ou une sauce à la moutarde. Les amateurs de sucré-salé opteront quant à eux pour une savoureuse sauce au miel.

Quelle sauce avec du boeuf ou une entrecôte grillée ?

Qui dit retour du soleil dit retour du barbecue ! Pour accompagner un boeuf ou une entrecôte grillée, certaines sauces sont à privilégier. Si certains opteront pour les incontournables moutarde et sauce barbecue, d'autres se laisseront tenter par la sauce béarnaise. Cette sauce à base de beurre, jaune d'oeuf, échalote, estragon et cerfeuil sera parfaite pour relever avec délices les grillades.

Sauce trop salée : comment la rattraper ?

Vous avez eu la main un peu lourde sur le sel ? Ne paniquez pas, il est facile de rectifier une sauce trop salée. Suivez le guide !