25 recettes de desserts à la confiture

La confiture quitte nos tartines pour venir se glisser dans nos desserts. Cette fois, on peut la déguster à la petite cuillère !

La confiture à l'heure du goûter

C'est vrai, la confiture, surtout maison, on l'aime tartinée sur un bon pain frais, le matin, au petit déjeuner. Oui, mais la confiture peut s'utiliser autrement. Bien sûr, on pensera à faire de bonnes crêpes ou gaufres...

A servir au goûter, bien entendu. Vous pouvez aussi accompagner un pain perdu grâce à la confiture, ou tout simplement un yaourt nature qui sera alors délicieusement sucré et parfumé. Envie de fruit ? Une pomme au four est encore plus savoureuse surmontée de gelée de groseilles.

La confiture, amie de la pâtisserie

En pâtisserie, certaines recettes demandent l'utilisation de la confiture. Pour commencer, une génoise coupée en deux et garnie de confiture est déjà très bonne. A tester aussi, des oreillons de pêche en feuilleté, juste remplis de confiture.

Mais pensez aussi à faire de bons beignets que vous fourrerez de confiture maison. La recette est simple, mais un peu longue car il s'agit d'une pâte levée, qu'il faut savoir attendre... Mélangez farine, levure, œufs, beurre, sucre et lait puis laissez lever une heure avant de détailler dans la pâte des disques au centre desquels vous déposerez une cuillère à café de confiture de votre choix. Recouvrez ensuite d'un second disque, soudez les bords, laissez lever à nouveau et mettez les beignets dans un bain de friture, avant de les égoutter et de les saupoudrer de sucre glace.

Dégustez aussi des lunettes, ces petits sablés dont on remplit les trous de confiture. Pensez également au biscuit roulé, que vous pouvez tartiner à l'envi. Une fois le biscuit sorti du four, il suffit de l'arroser de sirop puis d'étaler la confiture, et de rouler le biscuit à l'aide d'un torchon.

Songez également au trifle ! Il s'agit d'un classique de la cuisine anglaise, superposition de fruits (en compote, en marmelade ou confiture, au sirop...), de biscuits (boudoirs, biscuits roses de Reims...) et de crème Chantilly, mascarpone ou crème anglaise. Très frais, il mettra bien en valeur votre confiture maison.

Quelques spécialités à base de confiture

Craquez pour la Linzertorte. Il s'agit d'une célèbre recette autrichienne. La pâte de cette tarte se réalise en mélangeant du sucre, du beurre ramolli et un oeuf dans un puits de farine (sans le toucher), puis en incorporant la farine au mélange. Il faut ensuite parfumer la pâte, avec de la vanille, de la cannelle, un clou de girofle. Après repos de la pâte, l'étaler et mettre dessus la confiture, agrémentée par exemple de zestes de citron hachés et de fruits frais, de poudre d'amande... Une fois la pâte garnie, utiliser les chutes de la pâte pour réaliser des croisillons sur le dessus de la tarte et enfourner le tout.   

Le tourment d'amour utilise aussi la confiture. C'est une pâtisserie issue de l'île des Saintes. Pour la réaliser, il faut mélanger de la confiture à de la crème pâtissière, verser le tout sur un fond de tarte, battre des œufs entiers avec du sucre jusqu'à l'obtention d' un mélange mousseux, puis incorporer de la farine, et verser le tout sur le premier mélange déjà dans le fond de tarte. Après 45 minutes au four, c'est prêt !

Enfin, et plus étonnant, essayez une omelette à la confiture. Pour cela, faites une omelette sucrée, nappez-la de la confiture de votre choix, et repliez-la avant de la servir bien chaude. Et flambée, c'est encore meilleur.

La confiture façon sucré-salé

Oui, la confiture peut entrer dans la préparation de plats sucrés-salés. Par exemple, elle accompagne très bien le fromage. Elle peut aussi servir de substitut à un chutney (pour ceux qui n'apprécient guère l'aigreur), pour y tremper par exemple des samoussas. Elle peut aussi servir à préparer un porc laqué ou une marinade. Essayez par exemple celle-ci : mixez de la confiture avec de la sauce soja, du vinaigre et des oignons hachés, poivrez bien le tout et faites-y mariner des dés de filet de porc pendant 3 heures. Il ne vous restera qu'à les dorer sur un gril, et à vous régaler.