Top chef 4 : le programme de la nouvelle saison

La quatrième saison de l'émission culinaire phare de la chaine M6 revient pour le plus grand bonheur de ses fidèles téléspectateurs. Une conférence de presse a levé certains mystères sur ce que nous réserve cette nouvelle édition de Top Chef qui débutera dans quelques semaines.

Top chef saison 4 : le programme de l'édition 2013
© PIERRE OLIVIER/M6
200 top chef
Les membres du Jurés Top chefs 2013 © PIERRE OLIVIER/M6

Si les fondamentaux restent aux rendez-vous avec notamment la présence des mêmes jurés (Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx, Jean-François Piège), et Stéphane Rotenberg, la chaine M6 a décidé d'axer la quatrième saison de Top chef sur une plus grande proximité avec ses téléspectateurs.  Avec son nouveau slogan : "La grande cuisine n'a jamais été aussi proche de nous !", M6 donne le ton. Les participants devront cuisiner de grands plats avec des produits plus accessible aux grands publics que d'ordinaire. Contexte de crise oblige, simplicité et économies seront les maîtres mots de cette nouvelle saison, et les chefs devront redoubler d'ingéniosité pour nous épater comme lors des saisons passées. Ainsi, les participants devront réaliser entre autre un menu composé uniquement d'épluchures (comme l'an dernier) ou encore cuisiner dans un supermarché afin de sublimer des produits du placard tels une boîte de thon, du Surimi ou de la Vache qui rit. Suspense et stress risquent d'être au rendez-vous... pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Apparition de cuisiniers vedettes. Autre nouveauté du cru 2013, les défis auxquels seront confrontés les concurrents : au beau milieu de leurs recettes, Cyril Lignac leur proposera de courts défis de 20 minutes qui leur permettront d'accéder directement aux épreuves suivantes. De quoi stresser (d'avantage) nos futurs cuisiniers préférés. Comme l'an dernier, les top chefs auront droit de prendre les rênes d'un grand restaurant. Pour cette édition 2013, il s'agit de l'Alcazar dans le VIe arrondissement à Paris. Le dispositif sera également étendu aux régions, avec 40 établissements partenaires de la chaîne Châteaux et Hôtels collection.
Pas de "nouveau Norbert". Côté personnalités, la chaîne annonce qu'il n'y aura pas de "nouveau Norbert" cette année, ce qui n'empêchera pas à certains caractères bien trempés de faire leur apparition. Deux candidats expérimentés devraient particulièrement attirer l'attention des téléspectateurs, Julien, cuisinier d'un milliardaire à Paris, et Latifa, premier chef de partie au Crillon. Les cuisiniers prépareront aussi de quoi ravir les papilles d'invités de marques tels que Michèle Laroque, Pierre Palmade, l'équipe de France de natation, ou encore pour le cuisinier Paul Bocuse. Voilà de quoi nous mettre en haleine, même si la chaine n'a pas encore dévoilée de date officielle pour la diffusion du premier épisode, la saison 4 devrait s'ouvrir le lundi 28 janvier ou le 4 février