Jeudi 24 novembre, fêtez Thanksgiving !

Ce jeudi, les Américains célèbrent Thanksgiving. Cette fête laïque est l'occasion de redécouvrir les saveurs et recettes transatlantiques. A Paris, de nombreux restaurants proposent des menus spéciaux.

Thanksgiving 2012 : recettes et bons plans sur Paris
© Chloé Délice

Thanksgiving - "action de grâce" en français - est célébrée aux Etats-Unis tous les derniers jeudis du mois de novembre. Il s'agit à l'origine d'une fête chrétienne. Les premiers pèlerins remerciaient Dieu et les Indiens de leur avoir permis de s'installer sur le sol américain et d'y survivre, grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Aujourd'hui, Thanksgiving est devenue une célébration laïque pendant laquelle tous les Américains se réunissent en famille autour d'un repas festif.
Au menu, soupe de potiron ou œufs mimosa sont servis en guise de hors d'oeuvre. Pas de Thanksgiving sans l'incontournable dinde, découverte par les premiers Européens du Nouveau Monde. La dinde est cuisinée farcie ("stuffed turkey") et servie accompagnée de sauce de canneberges, purée de rutabagas, purée de patates douces, haricots verts en daube et épis de maïs.
La citrouille est aussi importante que la dinde, car il s'agit du légume qui sauva les pèlerins durant leur premier hiver glacial. Elle est généralement cuisinée sous forme de tarte sucrée, la "pumpkin pie". Côté dessert, on trouve également la tarte aux pommes et la tarte aux noix de pécan. Nul besoin d'être américain pour déguster ce repas typique. Si vous vous sentez l'âme d'un cuisinier, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à L'épicerie Thanksgiving

Où fêter Thanksgiving à Paris ?

Pour ceux qui préfèrent profiter d'un repas de fête au restaurant, voici quelques adresses à ne pas manquer :
- Du 26 au 28 novembre, le Bistrot Saint-Martin vous propose le menu traditionnel de Thanksgiving (42 €).
- Au Harry's New York Bar pour trinquer à Thanksgiving dans le plus vieux bar américain de Paris. 
- Le lendemain de Thanksgiving, le Breakfast In America est l'adresse parfaite pour revigorer les estomacs des fêtards.
- Ralph's, le restaurant de Ralph Laurent adapte son menu à l'heure américaine. Pour l'occasion, vous pourrez découvrir les plats traditionnels de la fête avec un menu spécial. Services à 18h30 puis 21h.