35 recettes du Sud-Ouest

La cuisine du Sud-Ouest, une cuisine de bon vivant ! Riche en légumes, viandes ou poissons, la gastronomie occitane est généreuse. Découvrez les spécialités du Sud-Ouest.

Recettes typiques du Sud-Ouest

La cuisine du Sud-Ouest s'invite dans nos assiettes. Les magrets de canard, gésiers et foie gras régalent petits et grands gourmands. Juste poêlé et nappé d'une sauce onctueuse au miel, le magret de canard révèle toutes ses saveurs. Poissons et fruits de mer ne sont pas en reste : chipirons, huîtres et poissons se cuisinent grillés ou en tapas. Les pruneaux d'Agen adoucissent et mettent du pep's dans vos filets mignons et magrets. Découvrez les spécialités fromagères de la région : les fromages au lait cru de brebis comme le roquefort, les fromages au lait de vache comme le Cantal ou encore les fromages au lait de brebis à pâte pressée non cuite comme l'Ossau-Iraty. Dégustés sur un plateau ou cuisinés, ils séduisent les palais des gourmands. Terminez le repas en beauté avec le traditionnel gâteau basque garni de confiture de cerises noires, ou en croquant dans un (ou plusieurs) cannelés. N'hésitez plus, découvrez les saveurs du Sud-Ouest !

Canard : on cuisine ses aiguillettes

Si le magret est l'une des parties les plus convoitées de la volaille, les aiguillettes n'ont rien à lui envier. Tendres et délicates, les aiguillettes sont un délice. A la plancha, laquées au miel ou marinées, ces délicats morceaux se cuisinent à l'envi. 

Canard confit : nos recettes pour le cuisiner

Cuite dans sa graisse pendant des heures pour être confite, la viande de canard fond en bouche. Conservée en conserve, la viande confite fait des merveilles lorsqu'elle est cuisinée. En rillettes, hachis ou pastilla, découvrez nos idées de recettes avec du confit de canard.