60 recettes de tiramisu sucrés

Crémeux et gourmand, ce dessert italien à base de mascarpone et de biscuits à la cuillère se décline à l'envi. Classique, en verrine, au chocolat ou aux fruits : choisissez votre tiramisu !

Recettes de tiramisus traditionnels et originaux 

Dessert italien par excellence, le tiramisu se compose d'une alternance de boudoirs trempés dans du café et d'une crème au mascarpone. Pour être prêt à être dégusté, il doit être saupoudré de cacao en poudre. Même si plusieurs régions d'Italie se disputent l'origine de ce dessert, libre à vous de vous l'approprier. Le tiramisu devient fruité en s'accompagnant de fruits rouges, de poires, d'ananas, de kiwi ou de pommes, épicé lorsqu'il est aromatisé à la cannelle, aux spéculoos ou au gingembre et croquant avec des amandes effilées, des noisettes concassées ou des noix décortiquées. Que vous l'aimiez traditionnel ou plus raffiné, onctuosité et fondant seront toujours au rendez-vous.

Réussir un tiramisu : nos astuces

Pour emmener vos convives au 7e ciel, il est indispensable de choisir de bons ingrédients. Il est ainsi préférable d'utiliser des oeufs frais, du mascarpone de qualité, des biscuits à la cuiller et du café. Malheureux, rangez donc ce sachet de café en grains. On parle de café là ! La première astuce consiste à pasteuriser les jaunes d'oeuf crus à l'aide d'un sirop de sucre. Le fait de les mélanger avec la moitié de ce sirop permet de les chauffer sans les cuire. L'idéal est de les battre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et blanc. C'est à ce moment que le mascarpone s'invite dans la partie : montez-le avec le mélange précédent. Pour les blancs, une fois bien montés en neige, fouettez-le avec le reste de sirop de sucre. La recette se corse lorsqu'il s'agit de réunir tout ce bon monde. Le mot d'ordre : dé-li-ca-tesse ! Pour la trempette des biscuits dans le café, gare à ne pas les noyer. Il s'agit de les imprégner sans en faire de la bouillie. Capisce ? 

Recettes avec du mascarpone

Star du tiramisu, le mascarpone est un ingrédient idéal pour préparer de nombreuses autres recettes sucrées et salées. La texture ferme de ce fromage italien permet en effet de donner de la tenue à des verrines par exemple. Il est aussi un riche substitut à la crème fraîche dans des lasagnes ou des tartes. Dans les desserts, sa matière grasse lui permet de remplacer du beurre. Découvrez nos recettes pour utiliser votre pot de mascarpone.