75 recettes avec de la feuille de brick

75 recettes avec de la feuille de brick Que faire avec des feuilles de brick ou de la pâte filo ? Une multitude de délices croustillants, sucrés ou salés ! Découvrez-les dans cette sélection.

Feuilles de brick : mode d'emploi

Avant d'utiliser vos feuilles de brick, badigeonnez-les d'huile, de beurre fondu ou d'eau afin de les ramollir et de pouvoir les manipuler. Pour la cuisson, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. En effet, les feuilles de brick se cuisent aussi bien à la poêle, au four ou dans l'huile de friture. Sachez également que si vous souhaitez préparer vos feuilles de brick à l'avance, celles-ci ne supportent qu'un passage au chaud. Veillez donc à ne pas les réchauffer sous peine de les voir se craquer. Côté conservation, les feuilles de brick se gardent pendant un mois dans le bas du réfrigérateur.

Que préparer en apéritif et en entrée ?

En apéritif ou en entrée avec une salade verte, les feuilles de brick se déclinent en briouats. Simples à réaliser, les briouats permettent d'accommoder les restes et se déclinent à l'envi. Garnis de viande, de saucisses, de thon, ou de légumes, ils feront croustiller les papilles. Envie de figures triangulaires ? Optez pour les samoussas. Garnis de boeuf haché, d'oeufs brouillés à la tomate, de fromage et lardons ou de légumes, ils ne demandent qu'à être dégustés. Pour mettre en valeur vos feuilles de brick, réalisez donc des aumônières. Au fromage de chèvre, miel et thym, elles séduiront les amateurs de sucré-salé. Enfin, les bonbons et autres pastillas suffiront à combler l'appétit des plus fins gourmets.

Un dessert, et qu'ça croustille !

Comment parler des feuilles de brick sans évoquer les cigares au miel ? Ces délices orientaux sont parfaits en dessert ou au goûter. Les plus gourmands craqueront pour des nems au chocolat et banane, des aumônières aux pommes accompagnées d'une boule de glace ou des mille-feuilles aux fruits frais. Effet croustillant et coloré garanti !

Feuilles de brick pour les fonds de tarte

Jouez avec les feuilles de brick et misez sur l'originalité ! Comment ? En les utilisant pour faire des fonds de tarte. Changez votre traditionnelle quiche lorraine à la pâte feuilletée par une pâte plus aérienne aux feuilles de brick. Pour cela, humidifiez vos feuilles de brick à l'eau et superposez-en plusieurs dans le moule à tarte. Pour une tarte aux fruits, humidifiez les feuilles de chaque côté de beurre fondu, puis parsemez le fond de semoule ou de poudre d'amandes pour absorber le surplus de jus. Pour faire un fond de tarte en corolle, rien de plus facile. Il suffit de mettre les feuilles coupées dans le récipient de la bonne forme après les avoir badigeonnées de chaque côté de beurre. Faites cuire au four pendant 5 minutes. Légèreté et croustillant garantis !