60 recettes qui sentent bon la Provence

60 recettes qui sentent bon la Provence Ratatouille, pissaladière, bouillabaisse, tapenade, navettes, tarte Tropézienne... Les spécialités de Provence s'invitent dans nos assiettes pour enchanter nos papilles de leurs parfums du sud. Découvrez nos recettes et invitez vos convives autour d'un savoureux repas ensoleillé.

Recettes typiques de la Provence

Ah, la Provence ! Son soleil rayonnant, son mistral bourdonnant, ses cigales chantantes et ses décors de cartes postales. La Provence, c'est aussi une histoire de gastronomie, avec ses nombreuses spécialités : ratatouille, tapenade d'olives noires ou vertes, pissaladière aux oignons caramélisés, bouillabaisse bouillonnante de saveurs, aïoli, calissons, navettes et tant d'autres recettes à se mettre sous la dent. Invitez le soleil à vos repas grâce à notre sélection, à grand renfort d'huile d'olive et d'herbes de Provence, puis chavirez pour la richesse des saveurs du sud.

Ratatouille, un must eat de l'été 

Rapide et facile à préparer, la ratatouille s'invite dans les tambouilles dés l'arrivée des beaux jours. Traditionnellement, ce ragoût provençal de légumes mijotés est composé d'aubergines, de tomates et d'ail. Cela n'empêche pas d'y ajouter des poivrons et des courgettes qui accentueront les parfums et la couleur de ce plat de Provence. Pour sa préparation, deux méthodes sont possibles. Les puristes tels que le cuisinier Roger Vergé recommandent de faire revenir voire de frire tous les légumes séparément avant de les réunir. D'autres préfèrent une cuisson des légumes ensemble. Après tout, la cuisine est une affaire de goût y compris pour l'assaisonnement. Thym, romarin, basilic, herbes de Provence : tout est permis et plus c'est parfumé, mieux c'est ! 

Astuces pour éplucher les oignons sans pleurer 

On n'aime pas se mêler de vos oignons mais on a de bonnes astuces si la larme vous vient lorsque vous préparez des oignons. Composés d'allinase, un gaz libéré lorsqu'on les découpe, les oignons sont de vrais tire larmes. Certains recommandent de passer un filet de jus de citron sur la lame du couteau quand d'autres les épluchent sous l'eau du robinet. Découvrez les nombreuses astuces testées et approuvées par nos internautes : 

Astuce pour éplucher facilement les poivrons 

Si vous êtes de la team ratatouille avec poivrons, n'hésitez pas à leur faire la peau : votre ratatouille n'en sera que plus digeste. Pour les éplucher, plusieurs écoles. Pour certains, ce sera à l'étouffée, pour d'autres au gril et pour les plus courageux, à l'économe. Découvrez nos astuces pour retirer en un tournemain la peau des poivrons :