30 recettes provençales

Ratatouille, tapenade, tian : les recettes typiques du Sud de la France envahissent nos papilles et nous font voyager en quelques bouchées. Préparez vos valises !

Recettes typiques de la Provence

Qui dit été dit légumes du soleil, épices, herbes et... Provence ! Les senteurs provençales envahissent nos cuisines pour nous faire profiter des saveurs estivales sans complexe. Pour l'apéro, on mise sur une valeur sûre à tartiner : la tapenade ! Pour le repas, on réalise une ratatouille avec des aubergines, des courgettes et des poivrons. Les tomates s'aromatiseront avec du basilic ou du thym. On se régale en dégustant du poisson sous toutes ses formes : en filet, en papillote ou en gratin. Les fruits ne sont pas en reste. La pêche sera présente en dessert ou au cours du repas. Avec tout ça, on a de quoi passer un été d'enfer sous le champ des cigales !

Tapenade : comment la réussir ? 

Inventée en 1880 à Marseille, cette recette à base d'olives noires, de câpres, filets d'anchois et de gousses d'ail est l'une des stars de l'apéritif. Tartinée sur des toasts grillés, des croûtons frottés à l'ail (soyons fou !) ou dégustée avec des gressins, la tapenade sent bon la Provence. Pour la réussir, deux écoles. Piler les ingrédients à la main ou les mixer à l'aide d'un robot. Prêt à user de l'huile de coude ?  

Ôter la peau des poivrons facilement 

Rouges, verts, jaunes ou oranges : qu'importe leur couleur, on adore les poivrons. Parfumés, ces légumes du soleil donnent du caractère à nos ratatouilles, moussaka, poivronades, tians, brochettes, etc. Petit hic : leur peau est difficile à digérer. On vous donne la technique pour leur faire la peau en un tournemain.