60 recettes légères pour Noël

60 recettes légères pour Noël Noël ne rime pas toujours avec gras, calories, lourd et indigeste. La preuve avec cette sélection qui fait la part belle aux recettes fraîches, légères et raffinées. Truite, canard, saumon fumé, desserts aux fruits ou au chocolat : il y en aura pour tous les goûts.

Entrées et plats légers : nos idées de recettes 

Il n'est pas rare que le repas de Noël nous gave de terrines et toasts de foie gras, invite toute une cour de chapons et dindes farcis et serve des assiettes et des assiettes de bûches ou de desserts. Plutôt que de vous angoisser à l'idée de prendre quelques (kilo)grammes pendant les fêtes, optez pour un réveillon léger mais non moins chic, raffiné et gourmand. Grâce à cette sélection de recettes de Noël toutes en légèreté, vous allez découvrir qu'il est possible de manger foie gras, saumon, gambas, Saint-Jacques, volailles et desserts gourmands, sans prendre un gramme. 

Soupes et veloutés : des entrées légères et réconfortantes 

Pas festif le bol de soupe pour votre entrée de Noël ? Sauf à l'agrémenter pendant puis après la cuisson. Pour donner du goût à vos légumes, faites-les revenir avec des oignons et des herbes avant de les arroser d'eau. N'hésitez pas à ajouter un bouillon de cube ou quelques cl de vin, votre potage n'en sera que plus enivrant. Une fois cuits, mixez vos légumes et servez-les dans de belles assiettes creuses, ajoutez une cuillerée de crème fraîche, des copeaux de fromage ou des dés de foie gras. Pour le croquant, optez pour des noisettes, pistaches, noix ou amandes concassées. Voyez, il peut-être chic de faire un gros plein de soupe même pendant les fêtes.