100 ans après, un chef brésilien cuisine le Titanic

A l'occasion du 100e anniversaire du naufrage du Titanic, le chef brésilien Ton Vasconcellos a proposé dans son restaurant de Sao Paulo le menu servi aux passagers de première classe du paquebot.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le luxueux paquebot a sombré après avoir heurté un iceberg, emportant avec lui plus de 1500 personnes. Quelques heures avant la tragédie, les 337 passagers de première classe se sont délectés d'un somptueux dîner, dont le menu - insubmersible- a été proposé le 15 avril dernier par de nombreux chefs.

Un hommage gastronomique

Parmi eux, le célèbre chef brésilien Ton Vasconcellos. Fasciné par l'histoire du navire, il a tenu à rendre hommage aux naufragés en cuisinant dans son restaurant le menu servi 100 ans auparavant : "j'ai pensé que comme j'aime le Titanic, la seule chose que je pouvais faire c'était faire un hommage au Titanic en créant un menu, en reproduisant le menu qu'ils sont servi la dernière nuit en première classe".

titanic 200
Le chef aux commandes du menu spécial Titanic © AFP

Il a fallu des mois des recherches au chef pour aboutir à une carte pour le moins titanesque... Pas moins de 11 plats ont été proposés parmi lesquels des huîtres à la vodka, dites "à la Russe", le "Consommé Olga", des coquilles Saint-Jacques avec un consommé de boeuf, du saumon en sauce mousseline ou encore du poulet à la lyonnaise.

Ni la quantité, ni le prix - 280 euros par personne - n'ont découragé les clients venus nombreux pour déguster cet hommage gastronomique : "c'est un moment unique, le naufrage du Titanic fait partie de l'imaginaire des gens" a déclaré Mariana Nascimiento, une cliente du restaurant.  

 

Anniversaire / Menu